Prochaine Assemblée Générale

le mardi 8 août 2023 à l’Auditorium à 11 h

Ordre du jour

• Approbation du PV de l’assemblée générale du 22 août 2022 2022_08_30_CompteRendu_AG_Amis_abbatiale
  • Appel à candidature pour la fonction de trésorier
  • Rapport moral et rapport financier
  • Orientations pour l’année 2024
  • Renouvellement de tous les membres du conseil d’administration, sauf les membres de droit (curé affectataire et évêque) et Marie-Alix Arnould élue l’année dernière

Convocation et pouvoir

2023_07_08_Convoc_AG_Amis_abbatiale

Don déductible des impôts

En faisant un don de 120 € à l’Association des Amis de l’Abbatiale, vous recevrez un ouvrage de La Tenture de chœur de La Chaise-Dieu, accompagné d’un reçu fiscal vous permettant de « récupérer » 66% de votre don (soit 79 euros).

Avec le don, au lieu de payer un ouvrage 35 € + 14 € de port, soit 49 €, le donateur ne paiera plus que 27 €, soit moins que la seule valeur de l’ouvrage.

Vous participerez très activement au soutien de notre association !

Quelques réalisations des Amis de l’Abbatiale

Conférences introductives aux concerts 2023

En partenariat avec le Festival de musique de La Chaise-Dieu, l’association des Amis de l’abbatiale Saint-Robert propose deux conférences à l’auditorium Cziffra, place Lafayette, à 19 h 30 :

• le samedi 19 août  Autour de la Passion selon saint Jean de Bach par le père François-Xavier Ledoux, op
  • le lundi 21 août Autour du Messie de Hændel par Julien Courtois, directeur du CMS du Puy-en-Velay.

Tarif plein 5 €, tarif réduit 3 €.

Gratuit pour les adhérents des Amis de l’abbatiale.

Conférences d'introduction aux concerts 2022

En partenariat avec le Festival de La Chaise-Dieu, Les Amis de l’Abbatiale vous proposent deux conférences introductives aux concerts du Festival :

• Lundi 22 août à 16 h 30 à la chapelle des Pénitents – Conférence «Introduction au Te Deum de Charpentier», par Julien Courtois, directeur du Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay.
  • Jeudi 25 août à 16 h 30  à la  chapelle des Pénitents – Conférence «Introduction au Stabat Mater de Poulenc» par le père François-Xavier Ledoux o.p.  de l’Institut catholique de Paris.

Tarif plein 5 €, tarif réduit 3 €.

Gratuit pour les adhérents des Amis de l’abbatiale.

2021

Publication d’un livre de références sur la tenture de chœur (en vente à la Casadei)

Conférence du père Michel Quesnel, oratorien, sur Saint Philippe Néri,

en partenariat avec le Festival de Musique

2019

Publication du livre « La dignité de la femme dans les tapisseries de La Chaise-Dieu », en vente à la Casadei

2018 : Exposition pour les 500 ans des tapisseries La dignité de la femme « prêtre, prophète et roi »

2017 : Exposition « Ombres et lumière ». Organisation des Rencontres Saint-Robert sur la doctrine sociale de l’Église. Organisation de conférences sur certains concerts du Festival de musique et de conférences sur des peintres.

2016 : Don à la Fondation du Patrimoine pour la restauration des tapisseries

2013 : Reproduction des tapisseries sous forme de tableaux exposés aujourd’hui dans le collatéral nord de la nef (avant le jubé à gauche quand on entre)

Financement de la restauration du reliquaire de Notre-Dame de l’Aire, de la statue de l’ange en tilleul…

2010 : Financement de la restauration d’un antependium (devant d’autel) du XVIIe -XVIIIe s. en cuir de Cordoue par le musée des tissus de Lyon

2009 : Financement des restaurations de la chasuble aux fleurs, XVIIIe -XVIIIe s et de la chasuble aux papillons, XVIIIe s. par le musée des tissus de Lyon

2008 : Panneaux de signalisation et d’explications des lieux visités

2007 : Lancement de la restauration du cadran solaire de l’aile de l’Écho

2005 : Parcours découverte de l’abbaye de La Chaise-Dieu pour les enfants avec le livret de l’accompagnateur disponible à la boutique de la Casadei.

2004 : Plaquette de visite de l’abbatiale (document qui n’est plus d’actualité. Les tapisseries étaient exposées dans le chœur)

2004 : Châssis basculant pour exposer la tapisserie de la Crucifixion et présentoirs des tapisseries présentées salle Picasso

2003 : Panneaux de présentation (panneaux rectangulaires actuellement à l’entrée de l’église abbatiale et présentation livre ouvert sur la vie bénédictine à la boutique de la Casadei)

Reproduction des sceaux de l’abbaye