Quelques réalisations des Amis de l’Abbatiale

2000-2001 : Réalisation de la maquette de l’abbaye avant la Révolution par M. Philippe Velu

Reproduction des sceaux de l’abbaye

2003 : Panneaux de présentation (panneaux rectangulaires actuellement à l’entrée de l’église abbatiale et présentation livre ouvert sur la vie bénédictine à la boutique de la Casadei)

2004 : Châssis basculant pour exposer la tapisserie de la Crucifixion et présentoirs des tapisseries présentées salle Picasso

2004 : Plaquette de visite de l’abbatiale (document qui n’est plus d’actualité. Les tapisseries étaient exposées dans le chœur)

2005 : Parcours découverte de l’abbaye de La Chaise-Dieu pour les enfants avec le livret de l’accompagnateur disponible à la boutique de la Casadei.

2007 : Lancement de la restauration du cadran solaire de l’aile de l’Écho

2008 : Panneaux de signalisation et d’explications des lieux visités

2009 : Financement des restaurations de la chasuble aux fleurs, XVIIIe -XVIIIe s et de la chasuble aux papillons, XVIIIe s. par le musée des tissus de Lyon

2010 : Financement de la restauration d’un antependium (devant d’autel) du XVIIe -XVIIIe s. en cuir de Cordoue par le musée des tissus de Lyon

Financement de la restauration du reliquaire de Notre-Dame de l’Aire, de la statue de l’ange en tilleul…

2013 : Reproduction des tapisseries sous forme de tableaux exposés aujourd’hui dans le collatéral nord de la nef (avant le jubé à gauche quand on entre)

2016 : Don à la Fondation du Patrimoine pour la restauration des tapisseries

2017 : Exposition « Ombres et lumière ». Organisation des Rencontres Saint-Robert sur la doctrine sociale de l’Église. Organisation de conférences sur certains concerts du Festival de musique et de conférences sur des peintres.

2018 : Exposition pour les 500 ans des tapisseries La dignité de la femme « prêtre, prophète et roi »

2019 : Publication du livre « La dignité de la femme dans les tapisseries de La Chaise-Dieu », en vente à la Casadei

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant