Association des Amis de l'Abbatiale

1 rue Picasso
43160 La Chaise-Dieu

Les Annales "Les Rencontres de La Chaise-Dieu" viennent de paraître

Ce premier numéro des Annales publie les conférences données à l’occasion du colloque sur le maître-autel de l’Abbatiale en septembre 2022. Vous y trouverez également une conférence du père François-Xavier Ledoux, op, sur La beauté de la liturgie et une présentation rapide de l’Association et de ses réalisations.

Il est en vente auprès de l’Association et au prieuré des frères, au prix de 14 €.

Don déductible des impôts

En faisant un don de 120 € à l’Association des Amis de l’Abbatiale, vous recevrez un ouvrage de La Tenture de chœur de La Chaise-Dieu, accompagné d’un reçu fiscal vous permettant de « récupérer » 66% de votre don (soit 79 euros).

Avec le don, au lieu de payer un ouvrage 35 € + 14 € de port, soit 49 €, le donateur ne paiera plus que 27 €, soit moins que la seule valeur de l’ouvrage.

Vous participerez très activement au soutien de notre association !

Quelques réalisations des Amis de l’Abbatiale

Conférences introductives aux concerts 2023

En partenariat avec le Festival de musique de La Chaise-Dieu, l’association des Amis de l’abbatiale Saint-Robert propose deux conférences à l’auditorium Cziffra, place Lafayette, à 19 h 30 :

• le samedi 19 août  Autour de la Passion selon saint Jean de Bach par le père François-Xavier Ledoux, op
  • le lundi 21 août Autour du Messie de Hændel par Julien Courtois, directeur du CMS du Puy-en-Velay.

Tarif plein 5 €, tarif réduit 3 €.

Gratuit pour les adhérents des Amis de l’abbatiale.

Conférences d'introduction aux concerts 2022

En partenariat avec le Festival de La Chaise-Dieu, Les Amis de l’Abbatiale vous proposent deux conférences introductives aux concerts du Festival :

• Lundi 22 août à 16 h 30 à la chapelle des Pénitents – Conférence «Introduction au Te Deum de Charpentier», par Julien Courtois, directeur du Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay.
  • Jeudi 25 août à 16 h 30  à la  chapelle des Pénitents – Conférence «Introduction au Stabat Mater de Poulenc» par le père François-Xavier Ledoux o.p.  de l’Institut catholique de Paris.

Tarif plein 5 €, tarif réduit 3 €.

Gratuit pour les adhérents des Amis de l’abbatiale.

2021

Publication d’un livre de références sur la tenture de chœur (en vente à la Casadei)

Conférence du père Michel Quesnel, oratorien, sur Saint Philippe Néri,

en partenariat avec le Festival de Musique

2019

Publication du livre « La dignité de la femme dans les tapisseries de La Chaise-Dieu », en vente à la Casadei

2018 : Exposition pour les 500 ans des tapisseries La dignité de la femme « prêtre, prophète et roi »

2017 : Exposition « Ombres et lumière ». Organisation des Rencontres Saint-Robert sur la doctrine sociale de l’Église. Organisation de conférences sur certains concerts du Festival de musique et de conférences sur des peintres.

2016 : Don à la Fondation du Patrimoine pour la restauration des tapisseries

2013 : Reproduction des tapisseries sous forme de tableaux exposés aujourd’hui dans le collatéral nord de la nef (avant le jubé à gauche quand on entre)

Financement de la restauration du reliquaire de Notre-Dame de l’Aire, de la statue de l’ange en tilleul…

2010 : Financement de la restauration d’un antependium (devant d’autel) du XVIIe -XVIIIe s. en cuir de Cordoue par le musée des tissus de Lyon

2009 : Financement des restaurations de la chasuble aux fleurs, XVIIIe -XVIIIe s et de la chasuble aux papillons, XVIIIe s. par le musée des tissus de Lyon

2008 : Panneaux de signalisation et d’explications des lieux visités

2007 : Lancement de la restauration du cadran solaire de l’aile de l’Écho

2005 : Parcours découverte de l’abbaye de La Chaise-Dieu pour les enfants avec le livret de l’accompagnateur disponible à la boutique de la Casadei.

2004 : Plaquette de visite de l’abbatiale (document qui n’est plus d’actualité. Les tapisseries étaient exposées dans le chœur)

2004 : Châssis basculant pour exposer la tapisserie de la Crucifixion et présentoirs des tapisseries présentées salle Picasso

2003 : Panneaux de présentation (panneaux rectangulaires actuellement à l’entrée de l’église abbatiale et présentation livre ouvert sur la vie bénédictine à la boutique de la Casadei)

Reproduction des sceaux de l’abbaye