Intentions de messe

Chaque messe est célébrée pour l’Église et pour le monde entier. Mais le célébrant peut, à la demande des fidèles, ajouter une intention particulière : prier pour un défunt, un malade, un jeune couple, un baptisé ou un nouveau prêtre, en action de grâce, etc…

Demander qu’une messe soit célébrée à une intention particulière, c’est demander les grâces de la messe pour ceux pour qui l’on prie. C’est aussi un acte de partage envers les prêtres.

En effet, depuis les premiers chrétiens, cette intention est accompagnée d’une offrande en nature : offrande du pain et du vin pour l’Eucharistie, et conjointement offrande pour les besoins de l’Église, la subsistance du clergé et celle des pauvres. Aujourd’hui, les dons en nature ont été remplacés par des offrandes en argent. Ce don n’est pas le paiement d’une célébration, car une messe n’a pas de prix, mais il est destiné à assurer la vie matérielle des prêtres en leur apportant un complément de revenu.

N’hésitez donc pas à offrir des messes. Un montant indicatif est proposé par la Conférence des Évêques de France pour l’année 2019 :

• Offrande de messe : 18 €
  • Neuvaine (célébration sur 9 jours consécutifs d’une messe à une intention donnée) : 180 €
  • Trentain (célébration sur 30 jours consécutifs d’une messe à une intention donnée) : 540 €

Demande d’un acte de baptême ou de confirmation

Pour être parrain ou marraine, pour les premières communions ou inscriptions dans une école privée

Les actes se communiquent uniquement par voie postale.

Pour recevoir les vôtres, nous vous invitons à envoyer votre demande par écrit avec une enveloppe timbrée à votre adresse à

Paroisse Saint-Robert de La Chaise-Dieu
Maison Saint-Robert
1, Rue Picasso
43160 La Chaise-Dieu.

lachaisedieu@gmail.com

• Indiquez les noms, prénoms, date et lieu de naissance, date et lieu de baptême et/ou de confirmation (le plus précisément possible), noms et prénoms de vos parents, coordonnées téléphoniques et mail.
  • Préciser le motif de la demande (parrain ou marraine, inscription dans une école catholique…)
  • Joindre une enveloppe timbrée à l’adresse du demandeur pour la réponse.

Pour un mariage

C‘est au prêtre qui vous prépare de le demander à l’aide du formulaire prévu pour cela. Il lui sera envoyé directement.

Une copie ne peut être délivrée qu’à la personne concernée par l’acte ou à la paroisse qui en a besoin pour la préparation d’un sacrement. Nous transmettre une photocopie d’une pièce d’identité.

Vous pouvez nous demander des actes de baptême pour tous les villages de la paroisse.