Qu’est-ce que le dimanche de la miséricorde

La fête de la Miséricorde Divine a été instituée par le Pape Jean-Paul II le 30 avril 2000, jour de la canonisation de Sœur Faustine, à Rome. À cette occasion il déclara :

« Désormais, le deuxième dimanche de Pâques, dans toute l’Église, prendra le nom de “Dimanche de la Divine Miséricorde”. »

Sr Faustine, apôtre de la miséricorde divine

Sr Faustine

Sœur Faustine, dans le monde Hélène Kowalska, est née en Pologne le 25 août 1905. Elle entre à vingt ans chez les religieuses de Notre-Dame de la Miséricorde comme sœur converse où elle a occupé les charges de jardinière, cuisinière et portière. Elle est morte à trente-trois ans le 5 octobre 1938.

À partir de 1931, Notre Seigneur lui apparaît plusieurs fois. Il lui enseigne la dévotion à la Divine Miséricorde et lui demande de la répandre dans le monde entier.

Il lui apparaît la première fois le 22 février 1931 et lui dit :

Tableau de Jésus miséricordieux

Peins un tableau ; représente-moi tel que tu me vois, avec l’inscription « Jésus, j’ai confiance en vous ».

Jésus explique lui-même ce tableau que Sr Faustine fait peindre :

Les rayons du tableau signifient le sang et l’eau qui ont jailli de la profondeur de ma Miséricorde, alors que mon cœur fut ouvert par la lance sur la croix. Les rayons blancs représentent l’eau qui justifie les âmes ; les rayons rouges symbolisent le sang qui donne vie aux âmes : ils les protègent contre la justice de mon Père. Heureux celui qui vivra à l’ombre de ces rayons, car il n’aura pas à redouter la colère de Dieu.

Jésus veut ranimer la confiance en sa Miséricorde.

Émission de KTO sur la miséricorde vue par Sr Faustine, ici

Chapelet de la Divine Miséricorde

Commencer par un Pater, un Ave et un Credo. Ensuite, sur une dizaine de chapelet dire :

• sur les gros grains : « Père éternel, je vous offre le Corps, le Sang, l’Âme et la Divinité de votre Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus Christ, en réparation de mes péchés et de ceux du monde entier. «
  • sur les petits grains : « Par sa douloureuse Passion, ayez pitié de moi et du monde entier. »
  • à la fin de la dizaine : « Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, ayez pitié de moi et du monde entier. » Puis on ajoute trois fois : « Jésus j’ai confiance en vous. »

Répète sans cesse ce chapelet… Celui qui le dira souvent sera protégé par la Miséricorde divine pendant sa vie et surtout au moment de sa mort. Les prêtres le tendront comme une perche de salut aux pécheurs agonisants… Je veux accorder des grâces inconcevables aux âmes qui auront confiance en ma Miséricorde.

Jésus à Sr Faustine

Autres textes de Sr Faustine ici

Célébrations à revivre

Mgr Crepy célèbre la messe à 9h tous les dimanches. Vous pouvez la suivre sur RCF.

Messe sur France 2 avec l’émission le Jour du Seigneur.

KTO vous propose

A 10 h : Messe en direct de Lourdes

A 11 h : Messe en direct de l’église du Santo Spirito in Sassia, célébrée par le pape François

Vingt ans après la canonisation de sainte Faustine et l’institution de ce Dimanche de la Miséricorde Divine par saint Jean-Paul II, le pape François se rend dans ce sanctuaire romain de la Divine Miséricorde. C’est dans cette église située à quelques centaines de mètres de la place Saint-Pierre, qu’il priera le Regina Caeli.

A 18 h 30 : Messe en direct de St-Germain-l’Auxerrois, célébrée par Mgr Michel Aupetit