Présentation

Depuis 1975 et le travail de Michel Pomarat et Pierre Burger, aucun livre d’art sur l’ensemble de la tenture de chœur n’avait été publié. L’Association des Amis de l’Abbatiale s’est lancée dans cette entreprise par l’intermédiaire de sa présidente, Catherine Prieto-Hugot, et de Sœur Constance, historienne et ermite à La Chaise-Dieu. En 2019, elles avaient toutes deux écrit un ouvrage intitulé « La dignité de la femme dans les tapisseries de La Chaise-Dieu », inspiré d’une exposition de photographies sur des détails significatifs de la tenture, présentée dans l’espace de la Casadei à l’occasion de l’anniversaire de l’installation de la tenture en 1518. Cette année, elles délivrent une étude sur l’intégralité de la tenture afin de mieux saisir cette œuvre complexe.

La tenture de chœur de La Chaise-Dieu, composée de 12 pièces tissées, présente un entrelacs d’histoires bibliques dont la signification échappe à nombre de nos contemporains : 78 scènes de la Bible sont organisées en 27 triptyques réunissant, de manière subtile autour d’une scène centrale du Nouveau Testament deux scènes de l’Ancien Testament. Commandée et financée par l’abbé Jacques de Saint-Nectaire, la tenture a été livrée 1518, mais elle témoigne de la pensée religieuse portée dès les premiers temps de la chrétienté par les Pères de l’Église et enrichie durant tout le Moyen Âge. Cette lecture de la Bible met en évidence l’unité qui existe entre l’Ancien et le Nouveau Testament qui s’éclairent mutuellement puisque l’Ancien Testament annonce ce que le Nouveau Testament réalise.

Cette œuvre d’art originale est magnifiquement mise en valeur par les photos de frère Jean d’Éphèse. Chacune des 12 pièces tissées est présentée en une seule photographie sur deux pages. Puis, chaque triptyque est présenté sur une page par une seule photographie, avec en vis-à-vis sur l’autre page les textes traduits qui figurent en haut et en bas des scènes. Enfin, chaque scène du triptyque est présentée dans son contexte, avec les références du texte biblique, ce qui permet à la fois de resituer l’histoire et d’insister sur ses liens avec les autres scènes. C’est une invitation à la méditation en suivant les pas des moines du Moyen Âge et, tout particulièrement, le chemin tracé par l’abbé Jacques de Saint-Nectaire.

Pour en saisir toute la profondeur, les deux auteurs se sont attachés à présenter le contexte historique, religieux et liturgique de la conception de ce chef d’œuvre et à remonter dans le temps pour en déceler les sources. Au tournant du premier millénaire, une tradition est née dans les monastères consistant à méditer sur cette unité à partir de dessins figuratifs. Elle a inspiré un premier chef d’œuvre dans le monastère autrichien de Klosterneuburg : l’ambon de Nicolas de Verdun au XIIe siècle. Puis, ces dessins figuratifs ont été réunis en recueils qui ont été ensuite diffusés grâce à des estampes à travers toute l’Europe. Largement inspirée par ces recueils, la tenture n’en est pas pour autant une simple copie embellie par des décors merveilleux et le faste de la mode des dames et seigneurs de la fin du XVe siècle. Les auteurs démontrent combien la conception a été révisée en profondeur par le commanditaire tant sur la structure, que sur la forme et le fond.

Cet ouvrage est donc tout à la fois un livre d’art, un travail de référence et une invitation à la méditation. Il est destiné à un public diversifié, chrétien ou non-chrétien. Les premiers y puiseront de quoi nourrir leur foi. Les seconds pourront découvrir ou redécouvrir, dans une démarche purement culturelle, la dimension spirituelle de la tenture et la signification de ses symboles. Trésor universel, la Bible peut ainsi être accessible au plus grand nombre tant par son intérêt narratif que par la beauté des images qu’elle suscite.

Le baptême du Christ

Afficher les pages de ce fichier en mode « deux pages » et « afficher la couverture en mode deux pages »

Don déductible des impôts

En faisant un don de 120 € à l’Association des Amis de l’Abbatiale, vous recevrez un ouvrage de La Tenture de chœur de La Chaise-Dieu, accompagné d’un reçu fiscal vous permettant de « récupérer » 66% de votre don (soit 79 euros).

Avec le don, au lieu de payer un ouvrage 35 € + 14 € de port, soit 49 €, le donateur ne paiera plus que 27 €, soit moins que la seule valeur de l’ouvrage.

Vous participerez très activement au soutien de notre association !