- Accueil
- Associations culturelles
- Les Amis de l’Abbatiale
- Colloque : le maître-autel de l’abbatiale
Colloque : le maître-autel de l’abbatiale
Histoire et restauration
Au mois de septembre, un colloque est organisé lors du samedi des Journées du patrimoine pour alerter sur le grave état de délabrement du maître-autel.

Retenez donc la date du samedi 17 septembre 2022, à partir de 9 h 30 à l’auditorium Cziffra, place Lafayette,
après la messe de 8 h 30 à l’abbatiale.
Quelques intervenants
P. Gilles Drouin, Directeur de l’Institut supérieur de Liturgie, Institut Catholique de Paris pour une conférence sur les aspects historiques et théologiques du maître-autel.
Frédérique-Anne Costantini, Maître de conférence à l’Université de Bordeaux, membre du CERCOR, pour une conférence sur L’autel de pierre médiéval de La Chaise-Dieu : aux confins de la liturgie et des usages monastiques au XIVe siècle.
Pierre-Marie Sallé, Docteur en histoire (EPHE), pour une conférence sur Le maître-autel de La Chaise-Dieu et les aménagements de la réforme bénédictine mauriste.