Présentation

Quelle place avait l’orgue dans une importante abbaye bénédictine comme celle de La Chaise-Dieu ? Il était un acteur important de la liturgie, en alternance avec le chœur des moines, tout spécialement après la réforme mauriste de 1640. De nombreuses publications aux XVIIe et XVIIIe siècle traitent de ce sujet et nous apprennent à quels moments l’orgue devait jouer et quel type de morceaux. L’essor de l’édition musicale à partir du règne de Louis XIV a permis la diffusion des œuvres des compositeurs, essentiellement parisiens ou versaillais vers la province. Les bons organistes étaient recherchés et avaient le droit de porter l’épée.

À La Chaise-Dieu, nous connaissons tous les organistes depuis la construction de l’orgue en 1683. Le dernier qui était en poste jusqu’à la fermeture de l’abbaye à la Révolution attire particulièrement notre attention car son contrat, très détaillé a été conservé et constitue une source unique de renseignements sur les organistes du XVIIIe siècle

Vidéo de la conférence

Illustrations projetées au cours de la conférence

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .
Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×