Nicolas de Grigny (1672-1703)

Ave Maris Stella

• Ave Maris Stella en taille à 5
  • Fugue à 4
  • Duo
  • Dialogue sur les grands jeux

Charles Racquet (1598-1664)

• Fantaisie sur Regina Cæli

Francisco Correa de Arauxo (1584-1654)

• Glosas sobre el Canto llano de la Inmaculada Concepción

Eustache du Caurroy (1549-1609)

• Cinq Fantaisies sur Une jeune fillette

Peter Cornet (∼1575-1633)

Salve Regina

• Salve Regina
  • Ad te clamamus
  • Eia ergo
  • O Clemens
  • Pro fine

Jean-Jacques B. Charpentier (1734-1794)

• L’argo
  • Dialogue pour le hautbois et la flûte
  • Récit de voix humaine
  • Duo
  • Pastorale
  • Grand chœur
  • Petit plein-jeu

Michel Corrette (1707-1795)

Grand jeu que l’on peut jouer à l’Offertoire

• Extrait du Magnificat en a Mi la 3#

Biographie de Johann Vexo

Johann Vexo

Né en 1978 à Nancy, Johann Vexo a travaillé avec Christophe Mantoux au Conservatoire de Strasbourg où il a obtenu le premier prix d’orgue. Il a poursuivi ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Michel Bouvard et Olivier Latry pour l’orgue, ainsi que Thierry Escaich et Philippe Lefebvre pour l’improvisation.

Il a obtenu plusieurs récompenses dont le premier prix d’orgue, le premier prix de basse continue et les prix d’harmonie et de contrepoint.

Nommé à 25 ans organiste de chœur de Notre-Dame de Paris, Johann Vexo est également titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Nancy ainsi que professeur d’orgue au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg.

Invité de nombreux festivals internationaux, Johann Vexo donne des concerts en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Russie. En soliste ou avec orchestre, il s’est notamment produit à Atlanta, Auckland, Chicago, Genève, Los Angeles, Melbourne, Montréal, Munich, New York, Porto, Saint-Petersbourg, San Francisco et Vienne, dans des lieux tels que le Wanamaker Grand Court de Philadelphie, l’abbaye de Westminster à Londres, la basilique National Shrine de Washington, le KKL de Lucerne, la cathédrale Sainte-Marie de Sydney, le conservatoire de Moscou et la cathédrale métropolitaine de Mexico.

Parallèlement, Johann Vexo a été invité à enseigner l’orgue dans le cadre de master-classes pour l’American Guild of Organists ainsi que dans différentes universités (Rice University à Houston, Curtis Institute of Music à Philadelphie, University of Michigan, Folkwang Universität à Essen ou encore université d’Aveiro au Portugal). Il a réalisé plusieurs enregistrements sur des instruments historiques français, dont un sous le label JAV recordings aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris. Johann Vexo est représenté en exclusivité aux États-Unis et au Canada par Phillip Truckenbrod Concert Artists, LLC.

Biographie de Damien Rivière

Damien Rivière

Damien Rivière commence ses études musicales au sein de la Maîtrise Sainte-Marie d’Antony, avec laquelle il chante de nombreux concerts en France et en Europe. Il intègre la classe de chant de Catherine Cardin puis la Maîtrise Notre-Dame de Paris, où il suit une formation complète et aborde un large répertoire allant de la musique médiévale à la musique contemporaine, sous la direction de Lionel Sow et Sylvain Dieudonné, mais aussi de chefs comme John Nelson, Jérôme Correas, Reinhard Goebel, Sir Norrington…

Élève de Mickael Mardayer, Yves Sotin, Christiane Patard et Guy Flechter, il suit les enseignements de Margreet Hönig, Paul Triepels, Udo Reinemann et Alain Buet, à l’occasion de master classes.

Habitué de la musique ancienne, il chante avec les ensembles William Byrd, Venance Fortunat, Vox Cantoris, Energeia, Les Meslanges ou l’Ensemble Vocal de Notre-Dame de Paris, mais aussi avec Les Chantres de Paris, ensemble qu’il a lui-même créé.

Comme soliste d’oratorio, on l’entend dans le répertoire baroque et classique (La Messe de Minuit, Les Méditations pour le Carême et le Te Deum de Charpentier, King Arthur de Purcell, le Dixit Dominus de Hændel et de Vivaldi, le Requiem de Gilles, le Te Deum de Delalande, le Requiem de M. Haydn, la Messe du Couronnement de Mozart…) ainsi que dans diverses cantates de Bach, et dans l’interprétation des rôles de Jephté dans l’œuvre-titre de Carissimi, Endymion dans la cantate de la Chasse de Bach, Tancrède dans Il combatimenti di Tancredi e Clorinda de Monteverdi, comme dans des œuvres romantiques (la Messe en Ré de Dvorak avec l’Orchestre du Luxembourg dirigé par Nicolas Brochot) ou plus récentes (la Missa Criolla de Ramirez).

En récital, il chante le répertoire grégorien comme la mélodie dans des programmes avec orgue ou piano, en France, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Sur scène, il incarne le rôle de Gontran dans Les Mousquetaires au Couvent de Louis Varney, Admète dans Alceste de Lully, l’Homme d’Arme dans La Flûte Enchantée de W. A Mozart, Céladon dans Astrée de P. Colasse, Marcellus et le fossoyeur dans Hamlet d’Ambroise Thomas, ou encore Maître Pierre dans les Tréteaux de Maître Pierre de De Falla. Il enregistre de nombreux programmes de musique médiévale, renaissance ou baroque avec divers ensembles.

Autres récitals des Journées de l’orgue