Vendredi 27 mars : Prier avec le Pape
Le
Temps de prière à 18 h
Ce temps de prière retransmis en direct aura lieu sur le parvis de la basilique vaticane, la place Saint-Pierre « vide ». « J’invite tout le monde à participer spirituellement à travers les moyens de communication, a poursuivi le pape. Nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, nous adorerons le Saint Sacrement, avec lequel je donnerai à la fin la bénédiction Urbi et Orbi. » A cela s’ajoutera « la possibilité de recevoir l’indulgence plénière ». « Nous voulons répondre à la pandémie du virus par l’universalité de la prière, de la compassion, de la tendresse, a-t-il affirmé. Restons unis. Faisons sentir notre proximité aux personnes les plus seules et les plus éprouvées. »
Indulgence plénière
Dans un décret, la Pénitencerie apostolique dispose que l’indulgence plénière soit accordée « aux fidèles affectés par le Coronavirus » en quarantaine dans les hôpitaux ou chez eux, ainsi qu’aux soignants, aux proches et à ceux qui assistent les malades en s’exposant au risque de la contamination. Les fidèles qui s’uniront spirituellement à ce moment de prière par les médias recevront l’indulgence plénière selon les conditions rendues publiques par la Pénitencerie apostolique l’avant-veille.
Les conditions de l’indulgence sont
- l’union spirituelle à la messe,
- au chapelet,
- au Chemin de croix
- ou à d’autres dévotions grâce aux moyens de communication,
- ou au moins la prière du Credo, du Notre Père et une invocation à la Vierge Marie,
« en offrant cette épreuve dans un esprit de foi en Dieu et de charité envers les frères, avec la volonté de réaliser les conditions habituelles dès que cela sera possible »