- Accueil
- Histoire de l’abbaye
- Saint Robert, le fondateur
- Venez en pèlerinage auprès de saint Robert
- Pèlerinage des 26 et 27 juillet 2025
Pèlerinage des 26 et 27 juillet 2025
Fête de la Saint-Robert d’été, fête patronale de La Chaise-Dieu
Samedi 26 juillet : marche pèlerinage d’Arfeuilles à La Chaise-Dieu
Nous nous sommes retrouvés le samedi 26 juillet pour une marche pèlerinage vers l’abbatiale St Robert de la Chaise Dieu. Le rendez-vous était donné à Arfeuilles vers 15h30 (hameau situé à environ 2km de la Chaise-Dieu). Certains sont partis avec les frères de la place de l’Écho devant le prieuré, d’autres les ont rejoints en chemin, d’autres enfin avec les habitants d’Arfeuilles nous attendaient devant la petite chapelle qui avait été nettoyée et apprêtée par eux pour l’occasion. Ce petit groupe d’environ 20 personnes, venues de différents villages de l’ensemble paroissial, a d’abord été pris en photo par le Frère Jean d’Éphèse, puis s’est rassemblé dans la chapelle pour écouter le mot d’introduction du Frère Raphaël, suivi d’un moment de prière avec le chant du « Cantique à St Robert » et le début du chapelet par le Frère Jean-Athanase. Nous nous sommes alors mis en chemin en direction de Combomas, puis du moulin de Bellut tout en poursuivant la récitation du chapelet. Des temps de pose étaient marqués à l’évocation de chacun des cinq mystères par le Frère Jean-Athanase, s’inspirant dans ses commentaires des pensées et prières du St Curé d’Ars. Notre marche pèlerinage s’est achevée à l’abbatiale de la Chaise Dieu devant le tombeau de St Robert par une dernière prière de conclusion. Ce pèlerinage, qui s’est déroulé sous un temps idéal pour la marche, fut un moment joyeux de prière et d’échange entre nous, l’occasion de nous présenter et de mieux nous connaître, tous heureux que nous étions de faire partie de cette communauté de fidèles attachés à la personne et au message de St Robert, fondateur de l’abbaye de la Chaise-Dieu. (Philippe Zénone, un paroissien marcheur)
Rassemblement des marcheurs devant la chapelle d’Arfeuilles

Temps de prière dans la chapelle avant le départ

Au terme de notre pèlerinage depuis la chapelle d’Arfeuilles nous parcourons les derniers mètres en enchainant des Je vous Salue Marie. Nous gravissons les marches de l’abbatiale et nous arrêtons prier devant le tombeau de St Robert. Après l’office de vêpres de 19 h, nous nous nous retrouvons en ordre dispersé au prieuré pour y partager un diner convivial. Chacun pose sur la table sa participation faite pour l’occasion. Nous nous émerveillons devant la variété et la beauté de ces créations. Le bénédicité prié, nous nous servons et nous installons dans le grand réfectoire jouxtant celui des frères. Dans la joie nous faisons connaissance et rapportons les bons moments vécus. Le dessert consommé nous nous retrouvons à la vaisselle pour finalement descendre à l’adoration. Ce temps de prière animé devant le tombeau de St Robert nous permet de nous recueillir et d’adorer Jésus Eucharistie. Un prêtre se tient à l’écart pour confesser les personnes le désirant. Après une heure ponctuée de silences, de méditations et de chants, le Salve Regina nous fait nous quitter pour nous retrouver en partie le lendemain dimanche pour la sainte messe présidée par le père Emmanuel Dursapt, vicaire général du diocèse du Puy-en-Velay.
Dimanche 27 juillet
Messe présidée par le p. Emmanuel Durspat, vicaire général du diocèse suivie de la procession des reliques et de la bénédiction du bourg
Procession des Pénitents au début de la messe

Bénédiction du bourg après la procession

Le concert de l’après-midi
Les festivités de cette journée dédiée à saint Robert de Turlande se sont achevées par un concert donné dans l’abbatiale. Mélodie Michel, organiste, et Marie Ranvier, chanteuse, qui toutes deux ont conclu brillamment cette année leurs études au Conservatoire national supérieur de Paris, avaient choisi un programme de musique baroque française. Celui-ci a permis à Mélodie, notamment lors de son élégante interprétation d’une suite de Jacques Boyvin, de mettre en valeur avec beaucoup de savoir-faire le remarquable travail de restauration mené très récemment mené sur les orgues historiques de La Chaise-Dieu par l’atelier d’Olivier Chevron. Le thème du concert, « Ombres et Lumières », s’accordait parfaitement aux qualités vocales de Marie Ranvier. La vaste étendue de sa belle voix a ému l’assistance dans les sombres et graves Leçons de ténèbres du compositeur lyonnais Jean-Baptiste Gouffet, habituellement données pendant la Semaine sainte, tandis que sa lumineuse virtuosité dans les aigus faisait merveille dans le Salve Regina de François Couperin. Le public, environ cent cinquante auditeurs a chaleureusement applaudi les musiciennes à la fin du concert, qui était organisé par l’association Pierre Roger de Beaufort. Il est important de noter que les artistes avaient, avec le Frère Jean d’Ephèse, le matin même, animé musicalement la messe dominicale. Qu’elles en soient remerciées ! Olivier Marion, président de l’association Pierre-Roger de Beaufort, organisatrice du concert.
Mélodie Michel, organiste, et Marie Ranvier, soprane, et le public du concert.

