Bénédiction de La Chaise-Dieu et des villages de l’ensemble paroissial à l’issue de la messe de 11 h à l’abbatiale

Une neuvaine de prière au tombeau de saint Robert a préparé les paroissiens à célébrer le fondateur de La Chaise-Dieu.

Le dimanche 25 avril, la messe a été suivie de la bénédiction du village et de l’Ensemble Paroissial Saint-Robert-au-pays-de-la-Chaise-Dieu. Nous avons chanté le beau cantique à saint Robert ainsi que ses litanies.

Les paroissiens portaient le buste de saint Robert, et le père Christian, les reliques. L’après-midi, un bon temps de prière fervent accompagné à l’orgue – chapelet, vénération des reliques, vêpres solennelles – nous a réunis au tombeau de saint Robert.

Nous confions La Chaise-Dieu et tous ses habitants à la bonté de saint Robert de Turlande.

Nous nous donnons rendez-vous pour la saint Robert d’été, le dimanche 25 juillet 2021.

Extraits de l'homélie du Père Raphaël

Jésus est notre unique berger.

Quelles sont les qualités du vrai berger ?

• Il connaît ses brebis. Il y a un connaissance mutuelle entre le berger et ses brebis
  • Il aime ses brebis jusqu’au bout. Le berger rassemble. Il y a une confiance totale des brebis en leur berger

Saint Robert a été choisi par Dieu. Il est un berger pasteur.

Il est bon, bienveillant.

Il accueille toutes les brebis qui viennent à lui.

Par son enseignement, il nourrit les âmes, les conduit à Jésus.

Il exhorte, encourage et fortifie ses frères.

La Chaise-Dieu a été fondé par saint Robert. Nous devons faire mémoire de notre fondateur saint Robert, ami de Dieu, ami des petits.

Nous désirons un renouveau du pèlerinage auprès de ce grand saint méconnu. Ce renouveau passe par nous.

Nous avons présenté à saint Robert les prières des malades. Saint Robert, au nom de Jésus, a accompli de nombreuses guérisons.

Nous prions pour le renouveau de La Chaise-Dieu, pour que nous puissions travailler ensemble à un même projet pour le rayonnement de La Chaise-Dieu.

Venons prier saint Robert. Que le Seigneur répande ses bienfaits et sa miséricorde par l’intercession de saint Robert.

Prions saint Robert de nous donner des prêtres, religieux et religieuses, lui a qui a attiré par sa bonté, sa sainteté, sa vie.

Nous avons chacun une place dans la grande famille des enfants de Dieu.

Rendons grâce à Dieu pour saint Robert.

À la suite de saint Robert, soyons des serviteurs et des amis de Dieu, de nos frères.