Les familles souffrent aujourd’hui, dans les couples abîmés, dans les enfants pas toujours accueillis. Prends ton bourdon, ta besace, ton chapeau, et viens, saint Roch, insuffler un amour nouveau, réconcilier les familles blessées, en traçant sur elles le signe sacré de Jésus Crucifié. Dans le secret des âmes, le désir de Dieu est enfoui par les soucis, les exigences, les tristesses d’aujourd’hui. Prends ton bourdon, ta besace, ton chapeau, et viens, saint Roch, guérir notre humanité, redonne à nos cœurs l’espérance de la vraie vie, en traçant dans nos âmes le signe sacré de Jésus Crucifié.

Histoire et architecture

La dédicace à saint Roch ne peut être antérieure au XIVe siècle. Auparavant, l’église a dû connaître le patronage d’un saint plus ancien, saint Baudile, qui a donné son nom au bourg. Saint-Badel était le siège d’un prieuré de l’abbaye de La Chaise-Dieu, mentionné en 1233. Au XIVe siècle, le prieur avait le patronage de l’église ; la vie  paroissiale était confiée à un curé.

L’église actuelle est du XVe ou du XVIe siècle. Un toit unique recouvre nef et chapelles. L’église présente une large nef à trois travées voûtées d’ogives à pénétrations. Le collatéral sud comprend deux chapelles voûtées d’ogives, éclairées par un vitrail : le vitrail de la première, œuvre de C. Borie, représente saint Michel terrassant le dragon, la seconde possède un autel surmonté de la statue de saint Roch, le tout en bois, deux autres chapelles, également voûtées d’ogives, celle de la Vierge et celle de saint Joseph. L’autel, sculpté, date de 1930.

Église de Sembadel-Bourg

Chœur de l'église Saint-Roch, Sembadel-Bourg

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .
Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×