Statue de saint Barthélemy, église de Saint-Pal de Senouire

« 18 xbre 1837
Monsieur le Curé,
1° Monseigneur vous autorise, comme il a autorisé en pareil cas un des confrères de votre voisinage, à célébrer, comme vous jugerez à propos, c’est-à-dire avec toute la pompe et la solennité que désirent vos paroissiens, la fête de St Barthélemy, votre patron secondaire : mais il faut que le patron dont la paroisse porte le nom, que St Paul reste toujours le patron primaire : telle est la volonté de Monseigneur. »

Saint Barthélemy, Apôtre, est sans doute le Nathanaël dont l’Évangile nous rapporte la vocation. Sa foi devait le conduire jusqu’au martyre, en Perse ou en Mésopotamie. Comme il a peut-être été écorché vif, les bouchers, les tanneurs, les relieurs, les gantiers et les tailleurs en ont fait leur patron. Il est représenté pour cela avec sa peau sur le bras.
il n’y a plus de statue de St Paul.

Histoire et architecture

Pal est une forme locale de Paul. Le prieuré appartenait dès 1217 à l’abbaye de La Chaise-Dieu et rattaché à l’office du chambrier mage de 1512, après l’avoir été à celui du sacristain. Ce prieur présentait un curé. Les dîmes sur la paroisse avaient été données à l’abbaye par Odilon de Mercoeur, chanoine de Brioude et seigneur de Murs[[abbé de Cluny, mort en 1048 à Souvigny]], en 1244 et 1273. Un long conflit opposa à leur sujet le prieur de La Chaise-Dieu au curé de la paroisse. À la Révolution le prieuré cesse d’exister et ses biens sont vendus. La vie paroissiale reprend avec le curé J.-F. Laurent, né en 1778, qui occupe la cure jusqu’en 1872.

L’église gothique, date des XIVe et XVe siècles. Elle se situe dans le haut du village, bordant une petite place où est érigée la croix monumentale, en fer forgé, à la mémoire du curé Laurent. La porte d’entrée est sur la façade sud, accueillante, dans le renfoncement qui fait l’angle avec l’ancien prieuré devenu mairie. La façade nord est plus austère.

L’intérieur est composée d’une nef unique à trois travées et de trois chapelles latérales, deux aux nord, la chapelle du Sacré-Cœur et la chapelle du Rosaire, et la chapelle des fonts baptismaux au sud.

Façade sud de l’église de Saint-Pal de Senouire

Façade nord de l'église de Saint-Pal de Senouire