Statue de l’apôtre saint Pierre, église de Malvières

Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : “Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ?” Il lui répond : “Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais.” Jésus lui dit : “Sois le berger de mes agneaux”. Il lui dit une deuxième fois : “Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ?” Il lui répond : “Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais”. Jésus lui dit : “Sois le pasteur de mes brebis”. Il lui dit, pour la troisième fois : “Simon, fils de Jean, est-ce que tu m’aimes ?” Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : “Est-ce que tu m’aimes ?” et il répondit : “Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime”. Jésus lui dit : “Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller”. Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : “Suis-moi”.

Évangile selon saint Jean, chap. 21, v. 15-19

Histoire et architecture

La première mention de Malvières date de 1067. Jusqu’en 1789, Malvières appartenait à la province d’Auvergne, au diocèse de Clermont et à l’archiprêtré de Livradois. Le territoire fut donné à Robert Turlande par les seigneurs de Beaumont lors de la fondation de sa communauté. L’abbé y était représenté par un moine. À partir de 1277, au plus tard, le prieuré est uni à l’infirmerie de La Chaise-Dieu, l’infirmier nommant un curé. Le prieuré fournissait à l’infirmier des plantes médicinales, dont les mauves, d’où viendrait le nom de Malvières. Au XVIIe siècle, l’infirmier n’était plus prieur et Malvières revenu à la communauté monastique. La Révolution mit fin au rattachement à La Chaise-Dieu et au diocèse de Clermont mais laissa en place la paroisse.

L’église fut construite à la fin du Moyen Âge, avec les mêmes techniques et dans le même style que l’abbaye. La nef est divisée en deux travées. La chapelle nord est dédiée à la Vierge, représentée par une statue en bois doré, et la chapelle sud à saint Joseph. La sacristie, adossée au chevet, a été construite en 1850. Le clocher a été refait en 1887 et doté de deux cloches. À l’angle sud-est de la chapelle sud une tourelle d’escalier permet d’accéder aux toitures.

Église Saint-Pierre de Malvières

Chœur de l'église Saint-Pierre de Malvières