Ta Croix, Seigneur, nous la vénérons, et ta sainte Résurrection, nous la chantons : c’est par le bois de la croix que la joie est venue sur le monde.

Office du Vendredi Saint

Histoire et architecture

Le nom de Félines existe au Xe siècle, la paroisse au moins au XIIe siècle. La cure dépendait au temporel de l’élection de Brioude (Auvergne), la justice appartenait au doyenné de La Chaise-Dieu (terre concédée par les Beaumont, possesseurs de Félines), au spirituel la cure relevait du diocèse du Puy ; en 1789 l’Université Saint-Mayol du Puy nommait à la cure.

L’église à l’origine romane a été remaniée, surtout aux XIXe et XXe siècles. Outre la refonte de la cloche en 1783, c’est en 1910 que les travaux les plus importants ont été fait. Le curé Jean Laurent demande l’autorisation de « faire des réparations » en prenant à sa charge tous les frais, ce qui lui est accordé « à ses risques et périls » (devis de 3 263 francs). Il fait construire une travée et déplacer l’entrée de l’église avec le porche. Il est également responsable de l’arrondi de l’église, à l’est, qui englobe la sacristie et explique la différence d’enfoncement des fenêtres de l’abside. En 1948 réfection de la toiture couvrant la nef et le chœur avec surélévation des murs d’environ 1,50 mètre. Le clocher, désormais trop bas, est élevé en 1951-52. Des travaux de rénovation sont réalisés à la fin du XXe siècle par l’architecte Philippe Vaissière.

Église de Félines
Chœur de l’église de Félines
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .
Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×