Saint Étienne est le premier de tous les martyrs. Avec lui commence l’« imitation de Jésus Christ ». L’Esprit lui avait fait comprendre que la mort peut parler plus haut que la vie et qu’en succombant par fidélité au Seigneur on devient soi-même une Parole de Dieu.

Missel romain

Histoire et architecture

Connangles était un prieuré dépendant de La Chaise-Dieu, mentionné pour la première fois en 1299. Les droits de dîme étaient affectés à l’infirmier de l’abbaye. L’église semble avoir été construite au XIIe siècle, mais il ne subsiste de cette époque que le chœur roman. Le reste de l’édifice (nef et chapelles) fut reconstruit au XIVe siècle. Pierre Jouvenroux, infirmier de La Chaise-Dieu de 1491 à 1527 et prieur de Connangles, fit revoûter l’édifice pendant cette période comme en témoigne son blason. Il est probable que le « couvert de l’édifice » ait été refait en 1693, date à laquelle on signale qu’il va s’effondrer. Un nouveau clocher fut construit en 1828, puis surélevé en 1856-1857, en même temps qu’était ajoutée une nouvelle sacristie. Il fut surhaussé à deux reprises au XIXe siècle et sa flèche reconstruite en 1935. Une restauration générale, intérieure et extérieure, a été réalisée en 2004 sous la direction de l’architecte Jacques Porte.

L’église a un plan assez disparate. Elle se compose d’un chevet auquel est accolée au sud une sacristie et au nord une chapelle construite dans le prolongement de la nef qui est désaxée. La nef a deux travées séparées par un contrefort.

Église de Connangles
Chœur de l’église de Connangles