Notre-Dame de la Nativité, Berbezit

Fête liturgique : Nativité de Marie, le 8 septembre

Fête patronale célébrée le premier dimanche de septembre.

Célébrons dans la joie la naissance de la Vierge Marie :
par elle nous est venu le Soleil de justice, le Christ notre Dieu.

Liturgie de la fête de la Nativité de Marie

Histoire et architecture

L’église de Berbezit est à l’origine la chapelle du château et ne devient église paroissiale qu’au début du XIVe siècle, lors de la création de la nouvelle paroisse. Le seigneur de Berbezit conservait le patronage et le droit de présenter les prêtres à la cure. En 1826 l’église paroissiale, placée sous le patronage de Saint-Antoine, devient une succursale dédiée à Nativité de la Vierge. L’église a été rénovée vers 1996.

L’église, très simple, se compose d’une nef couverte d’un plafond de bois et d’un chœur gothique qui correspond probablement à l’ancienne chapelle castrale. Une sacristie et un presbytère lui ont été ajoutés. Les nervures de la croisée d’ogives de la voûte du chœur retombent sur des culots sculptés représentant trois figures masculines, dont une est barbue, et la quatrième à l’entrée de la sacristie, est une figure féminine portant une guimpe du XVe siècle. La clé de voûte est ornée d’un écu à deux clefs. Le portail est sur la façade sud.

Les vitraux ont été exécutés par Charles Borie en 1934. Les médaillons centraux, en grisaille, présentent la Nativité de la Vierge et l’apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous. Les décors sculptés datent du XVe siècle.

Berbezit, église Notre-Dame de la Nativité
Berbezit, intérieur de l’église.