Père Marie-Bernard Callies

Frère Marie-Bernard est né le 15 août 1943 en la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie. Il est entré chez les Frères de Saint-Jean à Fribourg en juin 1979 et a été ordonné prêtre le 12 juin 1981. Sa première assignation a été Cotignac dans le diocèse de Toulon. Il a participé à la fondation de La Chaise-Dieu en 1984 et y est revenu en 1992. Il est passé par divers autres prieurés : Murat dans le Cantal, Mamers dans la Sarthe, Cognac en Charente, Saint Jérôme au Québec et Souvigny dans l’Allier auquel il était très attaché. Il est revenu à La Chaise-Dieu en 2014 où il se donnait pleinement pour annoncer l’Évangile à partir des trésors de ce haut lieu spirituel : la Danse macabre du XVe et la tenture du XVIe parmi tant d’autres richesses. C’est au cœur de son zèle apostolique que le Seigneur l’a repris auprès de Lui.

Il a rejoint la maison du Père le matin du Lundi Saint (11 avril 2022), après avoir célébré, la veille, l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem dans une des églises de la paroisse de La Chaise-Dieu. Depuis une dizaine de jours, il était pris par une infection pulmonaire qui le fatiguait beaucoup. Le cœur qui était déjà bien fragile a lâché ce lundi matin. Il est allé jusqu’au bout dans la vie de prière en étant présent aux offices et à l’adoration, ainsi que dans la vie apostolique en accueillant les personnes pour préparer et leur donner les sacrements de l’Église.