Programme

Les pièces précédées d’un astérisque sont pour voix de soprano, accompagnée à l’orgue, les autres pour orgue seul.

Jean-François Dandrieu (1682-1738), Plein-Jeu (Magnificat en ré M)
*Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749), Hymne des anges « Gloria in excelsis Deo«
*Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714), motet pour l’Élévation O Salutaris
Louis Marchand, Plein-Jeu (1er livre)
*Guillaume-Gabriel Nivers, motet pour l’Élévation O Frumentum
Nicolas De Grigny (1672-1703), extraits du Gloria :

• Et in Terra Pax à 5
  • Récit de Tierce en taille
  • Basse de Trompette ou de Cromorne
  • Dialogue

Guillaume-Gabriel Nivers, Veni Sancte
* Nicolas Lebègue, Cromorne en taille
Guillaume-Gabriel Nivers, O Sacramentum
– Michel-Richard de Lalande, Miserere

Un duo

Mélodie Michel, organiste et Marie Ranvier, chanteuse, sont deux jeunes musiciennes qui se sont rencontrées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Etudiantes, elles sont toutes deux engagées dans un parcours professionnel prometteur. Leurs chemins se sont croisés autour des répertoires baroque et contemporain. Le duo est né d’une amitié et d’une profonde entente musicale fondée par une approche commune de l’interprétation alliant engagement, rigueur et passion.

Mélodie Michel

Admise à l’unanimité dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et de Thomas Ospital au CNSMDP en 2020, à l’âge de 16 ans, Mélodie Michel est une jeune musicienne franco-américaine qui a été formée à cet instrument par Jean-Baptiste Robin au Conservatoire de Versailles, où elle a également étudié le piano, le violon, l’alto, et l’écriture musicale.

Elle poursuit actuellement ses études au CNSMDP dans les classes d’orgue, d’écriture, où elle a obtenu un prix d’Harmonie en 2022 (classe de Fabien Waksman), de basse continue (classe de Thierry Maeder) et de clavecin (classe de Françoise Marmin).

Mélodie Michel s’est déjà produite en concert dans plusieurs églises et abbayes : Saint-Sulpice, la basilique Sainte-Clotilde, Saint-Eustache à Paris, l’Abbatiale Saint-Robert de la Chaise-Dieu, la Chapelle Royale de Versailles, l’Abbaye de Royaumont, la Cathédrale de Nîmes, et l’église Notre-Dame-de-Lourdes à Saint-Pétersbourg. Elle a également donné des concerts en Allemagne, à Weimar et à Tübingen.

Elle a eu le grand privilège de co-inaugurer l’orgue de Zaryadye Hall à Moscou lors d’un « concert-marathon » de 24 heures, réunissant 24 organistes de renommée internationale. En août 2022, elle s’est produite au Festival de la Chaise-Dieu où elle a notamment joué avec le chœur Sequenza 9.3 sous la direction de Catherine Simonpietri.

Mélodie Michel a remporté en 2021 le Premier Prix du Concours André Marchal «L’Orgue des Jeunes». Lauréate du 24ème concours ASOF Hartford High School Division aux USA., elle a créé Swing de Christophe de Coudenhove à l’église Saint-Laurent à Paris et a participé au CD des 10 ans de l’orgue de Saint-Thibaut à Marly-le-Roi, ainsi qu’au CD de l’intégrale de l’Œuvre pour Orgue d’Olivier Messiaen, paru en 2022.

Marie Ranvier

Pratiquant la musique dès son enfance (piano, violoncelle), c’est à l’âge de 16 ans que Marie Ranvier décide d’approfondir l’étude du chant puis, très rapidement, de se consacrer à l’art lyrique. Elle acquiert de solides bases auprès de Laura Agnoloni, qui lui permettent d’être admise au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs où elle fait l’expérience de la scène en jouant dans de grandes salles parisiennes telles que la Philharmonie de Paris, l’Opéra-Comique (Donnerstag aus Licht de Karlheinz Stockhausen) ou l’Athénée (Petite renarde rusée, de Leos Janacek). Elle part également en tournée (Didon et Enée d’Henry Purcell, production de la Compagnie lyrique de l’Arcal).

En 2019, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en chant lyrique et entre dans la classe de Yann Toussaint, avec qui elle obtiendra sa licence en interprétant le rôle d’Ophélie dans Hamlet d’Ambroise Thomas. Puis Marie Ranvier incarne la Reine de la Nuit (Die Zauberflöte de Wolfgang Amadeus Mozart) lors du Festival lyrique de Grans. Elle participe également à plusieurs créations contemporaines. Préparant un master au CNSMDP dans la classe de Céline Laly, elle aborde désormais un répertoire élargi, Fiordiligi dans Cosi fan Tutte et Konstanze dans Die Entführung aus dem serail de Wolfgang Amadeus Mozart. Cette année, elle a enregistré un CD de création contemporaine avec le label INITIALE et elle se produit avec l’ensemble inter-contemporain.