Concert Orgue

Jean-Luc Perrot

Jean-Luc Perrot est agrégé de musicologie, Docteur ès lettres et arts (musicologie). Il a dispensé son enseignement pendant de longues années, en tant que Maître de Conférences, au sein de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Saint-Étienne, après avoir été chargé de cours à l’Université Jean Monnet de cette même ville, où il avait en charge l’organologie, l’accompagnement et la valeur libre Arts Lyriques. Élève de Roland Meillier en piano au conservatoire de Saint-Étienne, il a travaillé l’orgue, sous la direction, notamment, de Michel Chapuis, Jean Boyer. Il a été titulaire des orgues historiques Callinet (1837) de Notre-Dame à Saint-Étienne de 1979 à 2023. Sa thèse sur L’orgue en France de 1789à 1860 l’a amené à découvrir de nombreuses partitions musicales oubliées. Il est depuis juin 2021 titulaire de l’orgue François-Henri Clicquot de Souvigny et président fondateur de l’Association les Amis de l’Orgue Clicquot de Souvigny (AOCS)1, auteur de plusieurs articles, analyses et livrets de CD, notices historiques. Il joue également le clavecin, le carillon et l’harmonium. En avril 2019, il a été nommé expert spécifique du Ministère de la Culture pour le patrimoine des harmoniums.

Ses enregistrements discographiques sur l’orgue de La Chaise-Dieu, à Souvigny ou à Pommiers-en-Forez (au clavecin), des œuvres à quatre mains sur les grandes orgues de la cathédrale de Rodez en compagnie de Georges Lartigau, un CD consacré à des inédits (Offertoires) de Michel Corrette à La Chaise-Dieu, ont montré son attachement aux partitions rares. Il vient d’éditer un nouveau CD sur l’orgue de La Chaise-Dieu, consacré essentiellement aux Magnificat de J.-B. Balbastre

Compositeur, il a imaginé plusieurs pages pour orgue seul et orgue à 4 mains, des œuvres pour chœur, carillon, ou diverses formations de musique de chambre. Il donne aussi de nombreuses conférences tant en France qu’à l’étranger, pour des associations, pour le CNRS, ou lors de colloques internationaux (Bruxelles, Paris, Pologne).

Il collabore à la publication d’œuvres en fac-similé Il a été secrétaire de l’association Cavaillé-Coll et est actuellement membre du conseil d’administration de la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue (FFAO)3. Jean-Luc Perrot a été de nombreuses fois sollicité et associé pour le conseil et le suivi de chantiers dans la construction ou la restauration des orgues.

Damien Rivière

Damien Rivière commence ses études musicales au sein de la Maîtrise Sainte-Marie d’Antony, avec laquelle il chante de nombreux concerts en France et en Europe. Il intègre la classe de chant de Catherine Cardin puis la Maîtrise Notre-Dame de Paris, où il suit une formation complète et aborde un large répertoire allant de la musique médiévale à la musique contemporaine, sous la direction de Lionel Sow et Sylvain Dieudonné, mais aussi de chefs comme John Nelson, Jérôme Correas, Reinhard Goebel, Sir Norrington…

Habitué de la musique ancienne, il chante avec les ensembles William Byrd, Venance Fortunat, Vox Cantoris, Energeia, Les Meslanges ou l’Ensemble Vocal de Notre-Dame de Paris, mais aussi avec Les Chantres de Paris, ensemble qu’il a lui-même créé.

Comme soliste d’oratorio, on l’entend dans le répertoire baroque et classique

En récital, il chante le répertoire grégorien comme la mélodie dans des programmes avec orgue ou piano, en France, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Sur scène, il incarne le rôle de Gontran dans Les Mousquetaires au Couvent de Louis Varney, Admète dans Alceste de Lully, l’Homme d’Arme dans La Flûte Enchantée de W. A Mozart, Céladon dans Astrée de P. Colasse, Marcellus et le fossoyeur dans Hamlet d’Ambroise Thomas, ou encore Maître Pierre dans les Tréteaux de Maître Pierre de De Falla. Il enregistre de nombreux programmes de musique médiévale, renaissance ou baroque avec divers ensembles.

Programme

Claude-Bénigne Balbastre (1724-1799)

  • Magnificat alterné

Michel-Richard de Lalande(1657-1726)

  • Extraits du Te Deum

Jean-Nicolas Geoffroy (1633-1694)

  • Memento David

Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772)

  • Qui timent

Nicolas Lebègue (1631-1702)

  • Salve Regina
  • Pièces d’orgue
    • Les cloches
    • Élévation

Jacques-Marie Beauvarlet-Charpentier (1766-1834)

  • Le buffet d’orgue échappé au vandalisme

Claude-Bénigne Balbastre (1724-1799)

  • Magnificat alterné

Retour à l'agenda

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .
Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×