Pour attirer l’attention sur l’état très dégradé du maître-autel et l’urgence de sa restauration, l’association des Amis de l’Abbatiale organise un colloque le 17 septembre à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.
Nous accueillerons le père Gilles Drouin, Directeur de l’Institut supérieur de liturgie de Paris, et délégué de l’archevêque de Paris pour l’aménagement de Notre-Dame. Il nous la place des maîtres-autels dans une approche théologique et historique. Frédérique-Anne Costantini, spécialiste de l’histoire de la construction de l’abbatiale, nous livrera ce que nous pouvons savoir du maître-autel du pape Clément VI. Et Pierre-Marie Sallé, docteur en histoire de l’art, nous permettra de connaître la vision mauriste du maître-autel. Enfin, après le constat de la DRAC de l’urgence de travaux, la Fondation du patrimoine rappellera son action pour la restauration des tapisseries de La Chaise-Dieu.
Ce colloque se tiendra le samedi 17 septembre de 10h-16h à l’auditorium Cziffra, place Lafayette.
Grâce à Christophe de la Tullaye, qui préside l’association Marin Carouge, la journée d’achèvera par un récital d’orgue à 20 h de Frédéric Deschamp.
Pour sa bonne organisation, merci d’indiquer au plus tôt votre participation au cocktail déjeunatoire.