François Ménissier

Professeur d’orgue au Conservatoire de Rouen,
Titulaire du grand orgue de l’église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris

François Ménissier a reçu pour l’orgue l’enseignement de Françoise Billiot, Bernard Lagacé, Norbert Pétry, André Stricker et Louis Thiry. Lauréat du Concours International J. S. Bach de Toulouse et titulaire de 1989 à 2003 du grand orgue Silbermann de l’église Saint-Thomas de Strasbourg, il est actuellement professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement régional de Rouen, titulaire du grand orgue Clicquot de l’église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris, et conservateur de l’orgue Renaissance de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime).

Il s’est produit dans la plupart des pays d’Europe ou au Japon, en soliste ou comme partenaire, entre autres, de la Psalette de Lorraine, la Maîtrise de Haute-Bretagne, Françoise Masset (soprano), Luc Marchal (hautbois baroque), Volny Hostiou (serpent), Jacques Bona (basse), l’Ensemble Gilles Binchois et Dominique Vellard, le Chœur de Chambre de Namur, l’Ensemble Les Meslanges et Thomas van Essen, l’Ensemble A Sei Voci, etc.

Sa passion pour les orgues historiques l’a conduit à faire bénéficier son activité de musicien d’un vif intérêt pour la restauration et la conservation des instruments anciens et pour l’histoire de la facture d’orgues. Auteur de recherches sur la lignée des facteurs d’orgues Verschneider (18e et 19e siècles) et de l’Inventaire des Orgues de Moselle (1988-1999), François Ménissier est membre de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture depuis 1998. Il est conseiller pour les orgues de la Ville de Rouen, et préside l’Association Aristide Cavaillé-Coll depuis 2017.

Site de François Ménissier

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

• Ouverture de Circé
  • Le sommeil d’Atys