Messe

Le 15 juillet 1674, il [l’abbé Hyacinthe Serroni] consacra l’église de La Chaise-Dieu à SS. Vital et Agricol, marturs, et à S. Robert.

Dom Gardon, Histoire de La Chaise-Dieu, p. 275

Tous les ans, l’Eglise célèbre cette consécration en faisant mémoire de la dédicace de l’abbatiale à la date anniversaire.

La messe solennelle sera célébrée à 9 h 30 à l’abbatiale

Ce n’était pas la première fois que l’église était consacrée.

L’église primitive construite au temps de saint Robert avait été consacrée en 1052 par Rencon, évêque d’Auvergne et oncle de St Robert 1. Et cela est confirmé par Claude Robert, prêtre de Langres, en la Gaule chrétienne. Voici ses mots : « Rencon consacra l’église de La Chaise-Dieu, saint Robert ayant été fait abbé 2 ».

Puis le 15 septembre 1095, après le concile de Clermont, le pape Urbain II vient « visiter le monastère de la Chaise-Dieu par dévotion et dédia l’Église l’an 1095, 1e 15e de Septembre 3 ».

Dom Tiolier ajoute :

Il [Ponce] fut si heureux que de son temps le Pape Urbain II moine de Saint Benoit, étant alors en France, vint en personne visiter son monastère, accompagné de quantités de prélats et d’évêques entre autres de Durand évêque de Clermont, ci-devant abbé de la Chaise-Dieu, d’Aldebert, archevêque de Bourges et de Saint Hugues évêque de Grenoble tous deux religieux de ce même monastère, ainsi qu’il confie par la bulle qu’il lui donna et à ses successeurs l’an 1095, par laquelle ce grand pontife très affectionné à l’ordre de Saint Benoit, comme ayant été un de ses plus illustres nourrisseurs dans l’auguste abbaye de Cluny, et particulièrement le royal monastère de la Chaise-Dieu, déclare avoir dédié et consacré lui-même l’église de cette abbaye en l’honneur des glorieux martyrs Agricole et Vital, et concédé plusieurs faveurs à ceux qui la visiteraient dévotement, il mit de plus par cette bulle, ce royal monastère et ses dépendances sous la protection du Saint Siège, défendant expressément à tous archevêques et évêques ou autres prélats ecclésiastiques de fulminer aucune sentence d’excommunication, suspension et interdit, tant contre l’abbé que contre les religieux de la Chaise-Dieu.

Dom Victor Tiolier, Histoire générale de La Chaise-Dieu, Livre III, chapitre 5

La consécration de l’autel est le rite principal de la dédicace. L’autel est oint avec le Saint-Chrême.

1. Gallia christ., t. I, col.260 cité par Dom Gardon, p. 15[]
  2. Dom Gardon, p. 15[]
  3. Dom Victor Tiolier, Histoire générale de La Chaise-Dieu, Livre III, chapitre 2[]