Messe

Cette célébration est l’anniversaire de la consécration de l’autel principal de l’abbatiale, l’autel tridentin en bois doré. Cette cérémonie eut lieu le 15 juillet 1674, quand Hyacinthe Serroni, abbé commendataire de l’abbaye, dédia le maitre-autel aux saints Vital et Agricole, martyrs, et à saint Robert, fondateur de La Chaise-Dieu.

Dom Tiolier et la dédicace de l'ababtiale

Dom Tiolier est un moine mauriste arrivé en 1640 à La Chaise-Dieu. Il écrivit une Histoire générale du monastère royal de La Chaise-Dieu avant 1652.

Voici ce qu’il écrit au Livre II, chapitre 16. Il compte au moins cinq dédicaces avant celle de 1674.

Je trouve que cet autel fut consacré par plusieurs fois, premièrement par Renco, évêque de Clermont, après que saint Robert eut bâti l’église, secondement par le pape Urbain II, l’an 1095, troisièmement du temps du pape Clément VI, comme il est à présumer après qu’il eut rebâti cette église1, quatrièmement par François de Saint-Nectaire, évêque de Sarlat, l’an 15632, qui le dédia aux glorieux saints martyrs Vital et Agricole et à saint Robert, fondateur et premier abbé de ce monastère ; il donna un an d’indulgence le jour qu’il en fit la consécration, qui fut le sixième janvier, et quarante jours à ceux qui visiteraient tous les ans cette église, ce même jour, comme il conte par le témoignage du même prélat que je veux rapporter ici. [texte latin]

La cinquième fois que cet autel fut consacré arriva l’an 1626, lorsqu’on le recula de deux pieds plus bas qu’il n’était, à cause de la grande obscurité qu’il causait aux chapelles qui sont des deux côtés d’icelui. Il fut orné de nouveau de ce beau retable qu’on y voit à présent3 ; les religieux du monastère prièrent monseigneur Just de Serres, évêque du Puy, de faire la consécration ; ce qu’il fit avec beaucoup de solennité, la même année le [illisible] du mois de [illisible] ; le même jour l’autel qui est dans la chapelle de saint Benoît fut aussi consacré par lui ; le jour auparavant, il donna dans notre église le voile à cinq religieuses du monastère de Lavaudieu, dépendant de celui de La Chaise-Dieu.

1. en 1342-1352[]
  2. Soit après le saccage de Huguenots de 1562[]
  3. il s’agit du retable de la Pentecôte qui est aujourd’hui dans le collatéral sud[]