Organisé par l’association Pierre Roger de Beaufort, ce concert de musique française fera entendre des œuvres et des auteurs contemporains de l’époque au cours de laquelle les grandes orgues de l’abbaye de La Chaise-Dieu ont été construites.
Le thème de ce concert renvoie à un genre musical liturgique créé et développé en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, les leçons de ténèbres. Ces pièces vocales, accompagnées par l’orgue, ont été composées principalement à partir du Livre des lamentations de Jérémie. Chaque verset en latin est précédé de la lettre hébraïque qui le commence dans le texte hébreu. Les leçons de ténèbres étaient destinées à accompagner les offices nocturnes (matines et laudes) de la fin de la Semaine sainte (jeudi, vendredi et samedi saints), juste avant la célébration de la fête de Pâques, qui voit renaître la Lumière. Abordées par les plus éminents compositeurs de l’époque, elles constituent un sommet de l’art vocal baroque. Lors du concert du 27 juillet, elles alterneront avec des œuvres purement instrumentales, extraites des principaux Livres d’orgue du Grand Siècle.
Les artistes qui défendront ce répertoire, Mélodie Michel, organiste, et Marie Ranvier, chanteuse, sont deux jeunes musiciennes. Elles se sont rencontrées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), dont elles sont sorties brillamment diplômées. Toutes deux sont déjà engagées dans un parcours professionnel prometteur. Leurs chemins se sont croisés autour des répertoires baroque et contemporain. Le duo est né d’une amitié et d’une profonde entente musicale fondée par une approche commune de l’interprétation alliant engagement, rigueur et passion.

Billetterie
Entrée 12 €, tarif réduit : 8 €.
Billets en vente, réservations au Bureau d’information touristique de La Chaise-Dieu
04-71-00-01-16
lachaisedieu-tourisme@lepuyenvelay.fr