Thème de la session : Les psaumes

« Chante au Seigneur, toute la terre, alléluia ! »

A l’école de la louange de la Création avec les psaumes, cette session vous invite à :

– découvrir ou approfondir la spiritualité des psaumes

– apprendre à chanter les psaumes

– prendre le temps de prier, contempler, marcher…

Prédicateur : frère François-Xavier Ledoux, op

Musicien et chanteur, titulaire d’un master en théologie sacramentelle et liturgique, le père François-Xavier Ledoux, dominicain, contribue depuis de nombreuses années à la réflexion sur la musique et le chant dans la liturgie par des formations, conférences, émissions de radio, ainsi que par des articles dans diverses revues liturgiques. Il a été responsable du département Musique du SNPLS, à la Conférence des évêques de France, de 2008 à 2011. Par ailleurs, agrégé et titulaire d’un DEA de lettres classiques, il enseigne les langues anciennes dans le secondaire depuis 2012, tout en assurant ponctuellement des interventions ou collaborations liturgiques.

Programme

Participation à la messe, aux offices et aux repas avec les frères de Saint-Jean

Mercredi 24 août

• Dans l’après-midi, accueil des participants
  • Soirée libre ou concert à 21h00

Jeudi 25 août

• 10h30              Conférence sur les psaumes (1) (prieuré)
  • 16h30              Conférence « Introduction au Stabat Mater de Poulenc » pour la préparation au concert du soir (chapelle des Pénitents)
  • Soirée libre ou concert Stabat Mater de Poulenc à 21h00

Vendredi 26 août

• 10h30              Conférence sur les psaumes (2) (prieuré)
  • 17h00              Atelier sur les psaumes (3) (prieuré)
  •  Soirée libre ou concert à 21h00

Samedi 27 août

• 10h30              Conférence sur les psaumes (4) (prieuré)
  • 15h00              Atelier sur les psaumes (5) (prieuré)
  • 17h30             Concert spirituel à l’église saint Pierre d’Arlanc avec l’ensemble In Montana
  • Apéritif dinatoire au château de Mons (Arlanc)

Dimanche 28 août

• 10h30              Messe (abbatiale) présidée par fr. François-Xavier Ledoux, op

Réservation concerts

Les concerts sont réservés par les participants sur le site du festival
(ou Bureau d’information de l’office du tourisme 04 71 00 01 16 à vérifier) à partir du 14 d’avril.

Le concert à réserver en priorité est celui du jeudi 25 août à 21h00 dont l’audition aura été préparée par le père François-Xavier.

Logement

Prieuré Sainte-Marie (14 lits) – hébergement réservé aux participants de la session

• Un lavabo par chambre
  • Douche et wc communs
  • 6 chambres à 1 lit
  • 4 chambres à 2 lits (pour couples)

Gîtes sur La Chaise-Dieu à réserver au plus vite

Frais indicatifs

Prédicateur : 70 € par personne

Logement au Prieuré des frères

• pension complète : 160 € (40 €par jour par personne)

Logement en gîte (à réserver) avec possibilité de prendre les repas au Prieuré

• un repas midi ou soir : 12 € par personne
  • petit déjeuner : 5 € par personne

Contacts et inscriptions

Pour la session 3M : Isabelle du Boucher : 06 84 16 43 10 – isabelleduboucher20@gmail.com

Pour les frères de Saint-Jean (hébergement) : 07 63 93 28 60 – lachaisedieu@stjean.com

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant