Saint-Pal de Senouire

- Fête liturgique le 24 août
- célébrée le 4e dimanche d’août

Saint Paul

Apôtre des Gentils, colonne de l’Eglise

« 18 xbre 1837

Monsieur le Curé,

1° Monseigneur vous autorise, comme il a autorisé en pareil cas un des confrères de votre voisinage, à célébrer, comme vous jugerez à propos, c’est-à-dire avec toute la pompe et la solennité que désirent vos paroissiens, la fête de St Barthélemy, votre patron secondaire : mais il faut que le patron dont la paroisse porte le nom, que St Paul reste toujours le patron primaire : telle est la volonté de Monseigneur. »

Il n’y a plus de statue de saint Paul à Saint-Pal.

Saint Barthélemy

Saint Barthélemy, Apôtre, est sans doute le Nathanaël dont l’Évangile nous rapporte la vocation. Sa foi devait le conduire jusqu’au martyre, en Perse ou en Mésopotamie. Comme il a peut-être été écorché vif, les bouchers, les tanneurs, les relieurs, les gantiers et les tailleurs en ont fait leur patron. Il est représenté pour cela avec sa peau sur le bras.

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : “Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir”. Nathanaël lui demande : “Comment me connais-tu ?” Jésus lui répond : “Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu”. Nathanaël lui dit : “Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu, c’est toi le Roi d’Israël !”. (Évangile de Jean, chap. 1, versets 47-49)