à venir...

• Conférence "Le P. Teilhard de Chardin et le féminin" - Vendredi 17 août 18:30 Casadei-Centre Saint-Robert

Conférence de Marie Bayon de la Tour, petite-nièce du P. Teilhard de Chardin, déjà donnée lors d’un colloque en 2015 organisé par le Centre Sèvres et l’Académie catholique de France.

Proposée par les Amis de l’Abbatiale.

en savoir +

• "La dignité de la femme" dans les tapisseries de La Chaise-Dieu - Du 18 août au 15 octobre Casadei-Centre Saint-Robert

Exposition de photos de détails des tapisseries sur le thème "Dignité de la femme "prêtre, prophète et roi".

Exposition proposée par les Amis de l’Abbatiale, ouverte tous les jours de 10 h à 12 h (sauf le dimanche) et de 14 h à 18 h. Entrée libre.

en savoir +

• "La dignité de la femme" dans les tapisseries de La Chaise-Dieu - Du 21 août au 18 octobre Casadei-Centre Saint-Robert

Comment lire une tapisserie

La scène centrale de l’Annonciation est encadrée de deux préfigurations
à droite, la promesse du Rédempteur à Adam et Ève
à gauche, le miracle de la toison de Gédéon.
Le lien entre ces préfigurations et la scène centrale est expliqué dans les quatrains en haut de la tapisserie et annoncé par les prophètes qui apparaissent dans les fenêtres en haut et en bas de la tapisserie tenant des phylactères avec la prophétie.
Entre les deux prophètes du haut, nous avons alternativement les armes de l’abbaye ou celles de Jacques de Saint-Nectaire adossées à la crosse abbatiale (comme ici) ou surmontées de la mitre.
Le Seigneur dit au serpent au sujet de la femme : "Elle t’écrasera la tête" (Genèse 3, 15). Ce qui se produisit à l’Annonciation, quand la Vierge Marie, fille d’Ève, devint, dans son humilité, la Mère du Rédempteur. Sur la toison de Gédéon, sans aucun bruit, du ciel, la rosée tomba par l’action de Dieu (Juges 6, 36). De même, dans le sein de la Vierge, sans relation avec un homme, du ciel, le Fils de Dieu descendit selon l’antique promesse.
Le prophète Isaïe tient le philactère sur lequel est écrit :
"Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils". (Isaïe 7, 14)
Le roi David tient le philactère sur lequel est écrit :
"Il descendra comme la pluie sur le regain." (Psaume 71, 6)

L'Annonciation

Le prophète Ézéchiel tient le philactère sur lequel est écrit :
"Cette porte est fermée et on ne l’ouvrira pas". (Ézéchiel 44, 2)
Le prophète Jérémie tient le philactère sur lequel est écrit :
"Le Seigneur a fait du nouveau sur la terre : la femme entourera l’homme". (Jérémie 31, 22)
PS : Les références données sont celles qui figurent sur les tapisseries ; elles correspondent à la Bible utilisée au XVIe siècle : la Vulgate. Ainsi, le psaume 71 de la Vulgate est le psaume 72 de nos Bibles modernes.