Accueil du site > Histoire & Patrimoine > Patrimoine > Les bâtiments abbatiaux > Le cloître et la chapelle des Pénitents

Le cloître et la chapelle des Pénitents

par Les Amis de l’Abbatiale

Le cloître

CloîtreLe cloître est le centre du monastère. Celui de La Chaise-Dieu n’a plus que deux côtés : au nord, donnant accès à l’église et à l’ouest, longeant l’hôtellerie. Il faut imaginer le côté sud longeant le réfectoire et le côté est donnant accès aux dortoirs et cellules. Ils ont été détruits d’abord par un incendie peu avant la Révolution, puis par simple vandalisme au cours du XIXe. Construit au XVe et achevés par l’abbé Jacques de Saint-Nectaire au XVIe, ce cloître remplace l’ancien cloître roman voulu par saint Robert. De style gothique flamboyant, il a grande allure.

Dans l’angle sud-ouest, on voit l’emplacement du lavabo qui servait aux ablutions des moines avant d’entrer au réfectoire dont on aperçoit la porte. Emplacement du lavabo

Chapelle des Pénitents depuis la tribune Juste à l’entrée de ce réfectoire, les pierres des cheminées des cuisines sont encore visibles. Le réfectoire lui-même est devenu, au XIXe siècle, une chapelle : la chapelle des Pénitents.

La chapelle des Pénitents

La salle est belle avec ses voûtes élancées. Elle a été construite sous l’abbatiat de l’abbé Jacques de Saint-Nectaire dont on voit les armes sur les clés de voûte. Sur la tribune, Des symboles de la passion, utilisés chaque Vendredi saint au XIXe siècle pour la cérémonie de la Passion, sont exposés.

Un chemin de croix peint par Robert Falcucci orne les murs de la chapelle.

Le chemin de croix de Falcucci

Robert Falcucci (1900-1989) est peintre, illustrateur, affichiste et décorateur. Il est surtout connu pour ses affiches pour Renault. Le chemin de croix a été installé dans la chapelle à la fin des années 1980.

JPG - 87.8 ko
Jésus est condamné à mort
JPG - 101.2 ko
Jésus est chargé de sa croix
JPG - 310.8 ko
Première chute
JPG - 248.6 ko
Jésus rencontre sa mère
JPG - 238.2 ko
Simon de Cyrène aide Jésus
JPG - 256.7 ko
Véronique essuie le visage de Jésus
JPG - 239.2 ko
Deuxième chute de Jésus
JPG - 270.5 ko
Jésus rencontre les femmes de Jérusalem
JPG - 271.8 ko
Troisième chute de Jésus
JPG - 304.3 ko
Les soldats tirent au sort ses vêtements
JPG - 262.9 ko
Jésus est cloué à la croix
JPG - 218.8 ko
Jésus meurt sur la croix
JPG - 292.8 ko
Jésus est descendu de la croix
JPG - 279.2 ko
Jésus est mis au tombeau
  • La Chaise-Dieu, Chapelle des Pénitents

    Ancien réfectoire des moines construit au XVe siècle, il fut transformé en chapelle au début du XIXe siècle. C’était la chapelle de la confrérie des Pénitents. Aujourd’hui, cette chapelle est utilisée (...)

    lire la suite