Accueil du site > Histoire & Patrimoine > Patrimoine > Les bâtiments abbatiaux > La porte du For, la place Lafayette,

La porte du For, la place Lafayette,

la rue de l’Aumône, la tour Clémentine et l’Auditorium Cziffra

Porte du For Les moines vivaient en clôture, à l’écart du monde. Il reste peu de traces des murs et des tourelles qui entouraient l’abbaye. Ne subsiste qu’une des portes d’entrée, celle dite du For (d’un vieux mot voulant dire extérieur, que l’on retrouve dans la célèbre phrase de François Ier "Tout est perdu, for l’honneur"), par laquelle entraient les marchandises livrées dans la cour où se trouvaient les granges et les étables.

Place Lafayette Autrefois "cour des greniers des moines", cette cour, dans laquelle nous pénétrons est maintenant la place Lafayette, du nom de Gilbert Motier, seigneur de Lafayette, maréchal du roi Charles VII, et qui mourut en 1463. Originaire du Livradois, il tint à se faire enterrer dans l’abbaye. C’est un ancêtre du célèbre marquis.

L'Auditorium CziffraSur la droite, dans les bâtiments assez simples du XVIIIe qui servaient de granges un auditorium a été aménagé. Les travaux ont été conduit par Stefan Manciulescu, architecte en chef des Monuments Historiques. Salle de l'Auditorium CziffraCet Auditorium a été inauguré en juin 2010 et a reçu le nom d’Auditorium Cziffra en mémoire du célèbre pianiste à l’origine du Festival de Musique. L’Académie de musique de La Chaise-Dieu et le Festival y donnent des concerts.

Le haut de la tour Clémentine avec les armes des papesAu fond, le chevet de l’église flanqué de la tour Clémentine. La construction de cette tour est postérieure à celle de l’église. Elle a été achevée par le pape Grégoire XI, neveu de Clément VI, à la fin du XIVe. On trouve les armes des deux papes sur la façade. Il ne s’agit pas d’un donjon, pas plus que l’abbaye n’est une forteresse ; mais son caractère défensif est évident. Les moines s’y réfugièrent quand l’abbaye fut envahie et saccagée par les Huguenots en 1562 et purent résister plusieurs jours grâce au puits et au four aménagés dans ce qui est aujourd’hui la sacristie. Contreforts et ouvertures

Longeant la façade nord, cette rue est la rue de l’Aumône. Elle rappelle la tradition de charité à l’égard des pauvres. Ils y accédaient par une porte en contrebas et recevaient la nourriture entreposée dans les granges. Ce parcours permet d’admirer les contreforts (il n’y a pas d’arc-boutants) et la hauteur exceptionnelle des fenêtres pour laisser entrer une trop rare lumière dans l’église.

4 Messages de forum

• La porte du For, la place Lafayette

22 mars 2009 09:41, par Marraire
    Permettez-moi une petite correction ; la place du For tient son origine du mot occitan "fòr" qui est le continuateur du mot latin "forum". C’est un mot couramment repris pour désigner une place, comme c’est le cas également au Puy-en-Velay pour la place côté sud de la cathédrale improprement orthographiée "place du Fort".
    • Merci pour votre remarque intéressante. Mais ici, ce n’est pas la place du For dont il s’agit mais de la porte du For. Porte qui permettait de sortir de la clôture monastique. La place, qui s’appelle aujourd’hui "Lafayette" en mémoire d’au aïeul du fameux maréchal, était au centre de bâtiments agricoles (greniers & écuries).
    • Votre blog 16 mai 2011 15:12, par Caroline

Votre site est tout simplement génial ! Je le parcours depuis des heures !

credit de consomation

La catégorie rachat de crédit de l’annuaire prêt. Annuaire rachat de Aaron Catt is a native Boisean, married and father of two. October marks his rachat de credit 6th year in the Real Estate rachat de credit on als. Copyright 2010 - Boise Real Estate Soup. Six

• Votre blog 17 mai 2011 12:44, par Webmaster
        Merci de votre enthousiasme. Il est vrai que nous sommes assez fiers de notre travail et nous espérons que cela vous donnera envie de passer par La Chaise-Dieu.