La place de l’église

par Les Amis de l’Abbatiale

Place de l'église et les grands escaliers Les pèlerins venant prier sur le tombeau de saint Robert et les voyageurs voulant demander l’hospitalité aux moines se retrouvaient sur la place en contre-bas de la façade et du grand escalier. La fontaine leur permettait de se désaltérer après une route que l’on imagine fatigante. Celle que nous voyons actuellement date de 1609. Elle servait naturellement aux casadéens.

Le grand escalier

Les bâtiments abbatiaux que l’on voit de cette place datent du début du XVIIIe. L’escalier que l’on emprunte pour accéder à l’église n’est pas du tout celui voulu par Clément VI, qui était droit et simplement de la largeur du portail. Celui-ci date de 1758. L’aspect théâtral de l’escalier actuel convient aux proportions majestueuses de la façade. Construit dans le même matériau, les pierres de taille de granit lui permettent de s’intégrer parfaitement, malgré un écart de 400 ans.

La résidence de l’abbé et le porche

Maison du cardinalAccolée à la façade, cette construction est moins heureuse. L’intérieur était très élégant, avec des parquets marquetés, aujourd’hui disparus. Elle n’a servi qu’une fois, pour y loger le cardinal de Rohan.

Le porche qui suit donnait sans doute accès à une halle. Les pilastres qui subsistent supportaient des voûtes. L’escalier de mauvaise facture qui a été rajouté permet d’arriver dans le cloître par une simple percée, sans porte.

L’hôtellerie

Enfin, le bâtiment à droite du dit escalier était l’hôtellerie, qui permettait aux moines d’accueillir les visiteurs. Une salle au premier étage dispose de belles boiseries. Destinée sans doute aux visiteurs de qualité, elle est maintenant réservée à la mairie, tandis que le rez-de-chaussée est affecté à l’office de tourisme.