à venir...

• Spiritualité et Musique - Du 22 au 23 août Chapelle des Pénitents

Conférences proposées par les Amis de l’Abbatiaae

Programme détaillé ici

(replier)

documents

• Panorama à 360° (QuickTime - 3.8 Mo)
    cliquer sur la photo avec la souris et maintenir le bouton enfoncé pour activer le panorama.
Accueil du site > Paroisse > Les églises et les saints de nos villages > La Chaise-Dieu, Eglise abbatiale Saint-Robert

La Chaise-Dieu, Eglise abbatiale Saint-Robert

Abbaye Saint-Robert

- Fête liturgique le 24 avril
- Fête patronale célébrée le dimanche après le 24 avril & le 4e dimanche de juillet

Testament de saint Robert, fondateur de La Chaise-Dieu

« Vous savez mes frères, comment la Charité du Christ nous a réunis ici, comment le Seigneur nous a appris à donner tout ce qui est en nous et à le donner à tous, connus et inconnus, riches et indigents, qu’on l’accepte de bon cœur ou qu’on n’en veuille pas.

C’est pourquoi j’ai voulu que l’autel majeur de cette sainte maison fût consacré sous le vocable par excellence de Dieu qui est la charité, afin que la charité fût toujours et de tous temps la reine de ce monastère et de ceux qui l’habitent ou qui l’habiteront par la suite et que l’épargne sordide et l’avarice n’y puissent jamais trouver la moindre place.

Je vous prédis en conséquence que si vous mettez de côté mes recommandations sur ce point, on verra les calamités et la pénurie s’abattre sur le monastère ; si, au contraire, vous et vos successeurs observez religieusement ce que je vous ai enseigné, vous recevrez de Dieu, sans qu’il y ait de doute possible, et les biens temporels en ce monde, et les biens éternels en abondance. »