Accueil du site > Pour visiter > La Boutique casadéenne > L’abbaye de La Chaise-Dieu

L’abbaye de La Chaise-Dieu

Mille ans de présence religieuse

L’abbaye de La Chaise-Dieu, Mille ans de présence religieuse de Jacques Bellut, préface de Mgr Brincard, Évêque du Puy-en-Velay, Éditions Créer, Brioude, 2011.

128 pages, Relié toilé sous jaquette pelliculée — Nombreuses photos inédites couleur — format 210 X 275 mm — code ISBN - EAN 9782848193434 — Prix 35 € TTC

En vente à l’accueil de l’abbatiale

De sa fondation à aujourd’hui, le site de La Chaise-Dieu a inspiré de nombreuses vocations. Cet ouvrage retrace l’histoire de l’abbaye. En s’appuyant sur divers travaux historiques, J. Bellut nous offre un compte-rendu plein de charme sur ce lieu magnifique. Grâce à de nombreuses photographies, nous découvrons au rythme des commentaires de l’auteur, les multiples facettes de ce monastère fondée il y a plus de mille par saint Robert de Turlande.

L’auteur

Après une carrière de banquier à l’étranger, Jacques Bellut a décidé de prendre sa retraite à La Chaise-Dieu, le pays d’origine de sa famille. Passionné d’histoire et fasciné par la grandeur du lieu, il se consacre au rayonnement culturel de l’abbaye. Il préside jusqu’en 2014 l’association des amis de l’abbatiale Saint-Robert, qui a une triple mission : montrer le trésor dans l’ancienne bibliothèque, organiser des journées rencontres périodiques qui permettent à des spécialistes de l’histoire de l’art et à des religieux de présenter des sujets relatifs à l’abbaye, et assister les frères de Saint-Jean dans leur mission de faire comprendre le patrimoine. En outre, il prépare un ouvrage sur l’histoire de La Chaise-Dieu pendant la Révolution et l’Empire.

Vous pouvez commander ce livre directement aux Éditions Créer.