à venir...

  • 500 ans des tapisseries - Dimanche 22 avril 12:30 Casadei-Centre Saint-Robert
    Inauguration de l’exposition de photographies des tapisseries sur le thème de la "Dignité de la femme prêtre, prophète et roi" en présence de Mgr Luc Crepy, Évêque du Puy.(replier)

    en savoir +

  • Journées de l’orgue 2018 - Vendredi 10 août 18:30 Abbatiale Saint-Robert
    Dans le cadre des 500 ans des tapisseries de La Chaise-Dieu, l’Association Marin Carouge propose 3 concerts d’orgue sur le thème "La musique d’orgue des Flandres, inspiration et rayonnement"(replier)

    en savoir +

  • Journées de l’orgue 2018 - Samedi 11 août 18:30 Abbatiale Saint-Robert
    Dans le cadre des 500 ans des tapisseries de La Chaise-Dieu, l’Association Marin Carouge propose 3 concerts d’orgue sur le thème "La musique d’orgue des Flandres, inspiration et rayonnement"(replier)

    en savoir +

Journées de l’orgue 2017

L’Association Marin Carouge vous invite aux journées de l’orgue le deuxième week-end d’août, soit du vendredi 11 août au dimanche 13 août à l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu sur le thème

De l’exubérance baroque à l’équilibre classique.

Au programme : trois récitals et une conférence

Vendredi 11 août 2017 à 18 h 30

Récital Pierre Farago

- William TISDALL (1570-1604)
Pavana

- Thomas TOMKINS (1572-1656)
A sad Pavan

- William TISDALL (1570-1604)
Almand

- Gilles FARNABY (1560-1604)
Mal Sims
Rosasolis
A Toye
His Humour

- Henry PURCELL (1659-1695)
Voluntary for ye double organ in D
Voluntary in G

- François COUPERIN (1668-1695)
Extraits de la messe à l’usage des paroisses :
- Fugue sur les jeux d’anche, 2e couplet du Kyrie
- Tierce en taille, 6e couplet du Gloria
- Offertoire sur les grands jeux

- Louis MARCHAND (1669-1732)
Extraits du premier livre d’orgue
- Fugue
- Trio
- Quatuor
- Tierce en taille
- Basse de trompette
- Fond d’orgue

- Louis Claude DAQUIN (1694-1772)
Noël IV en duo sur les jeux d’anches

- Nicolas de GRIGNY (1672-1703)
Hymne « Ave Maris stella »
- Plein jeu
- Fugue à quatre
- Duo
- Grand jeu

Pierre FaragoPierre Farago est né en 1969 à Caen. Après des études d’orgue, de piano et de clavecin, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient cinq premiers prix en orgue, harmonie, contrepoint, orchestration et composition. Ayant obtenu le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d’orgue en 1994, il succède à André Isoir au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt. Finaliste de plusieurs concours internationaux, il est lauréat du Prix Edmund Pendleton (interprétation à l’orgue).

Il est invité régulièrement dans toute l’Europe en tant que soliste et joue également en duo avec des musiciens comme Gérard Poulet, Jérôme Pernoo, William Dongois. Il a participé à l’inauguration de nombreux instruments, neufs ou restaurés (Cathédrale de Madrid, Notre Dame de Boulogne, Saint-Médard de Brunoy, Pioggiola du Giussani en Corse, St. Cast, etc…). Ses disques consacrés aux œuvres pour orgue de Schumann et de Brahms, ainsi qu’à ses propres œuvres ou à celle de ses contemporains ont été chaleureusement salués par la critique, et couronnés de nombreuses distinctions (quatre étoiles classica, cinq diapasons, Choc du Monde de la Musique, diapason découverte, diapason d’or, Preis der deutschenSchallplattenkritik).

Conjointement à sa carrière d’organiste en Europe, Pierre Farago développe une importante activité comme compositeur. Ces dernières années ont vu en France et à l’étranger (Espagne, Allemagne, Hollande, Pologne, Russie, Belgique, Slovénie, ainsi qu’au Canada) la création de nombreuses œuvres, pour chœur, orchestre, ou pour formations de musique de chambre, dont plusieurs commandes de Radio-France.

Finaliste en 1997 du Concours International de Composition Reine Elisabeth de Belgique (Concerto pour violon), distingué peu après par le Prix de composition Pierre Cardin, puis par le Prix Georges Wildenstein décerné par l’Académie des Beaux-Arts, Pierre Farago a séjourné deux ans en qualité de pensionnaire à la section de composition de la Casa de Velázquez de Madrid. Il est titulaire des orgues du Temple d’Auteuil à Paris et de l’église Notre-Dame de Moret.

Samedi 12 août 2017 à 16 h 30

Conférence de Jean-Luc Perrot

Conférence sur le thème des journées de l’orgue 2017 : « De l’exubérance baroque à l’équilibre classique ».

Jean-Luc Perrot, docteur en musicologie (voir sa biographie sur la page des Journées de l’orgue 2016.

à l’auditorium, place La Fayette, Entrée libre pour la conférence.

Samedi 12 août 2017 à 18 h 30

Récital Frédéric Deschamps

- Antonio VALENTE (v. 1530-1580)
La Romanesca

- Divers compositeurs du XVIe siècle
suite de 6 petites pièces de la Renaissance

- Francisco VILLA (XVIIe siècle)
Cinco versos de primer tono

- Francisco de PERAZA (1564-1598)
Tientomedioregistro Alto de primer tono

- Samuel SCHEIDT (1587-1654)
Bergamasca

- Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Danse des sauvages, Les Indes galantes

- Joseph BODIN de BOISMORTIER (1689-1755)
Extraits de la Sonate pour flûte n° 3
- Allemande
- Grave
- Gavotta

- François COUPERIN (1668-1733)
Sarabande (les Nations - la Françoise)

- Jean-Joseph CASSANEA de MONDONVILLE (1711-1772)
Sonate V. Aria (pièces de clavecin en sonates, op.3)

- Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)
Air de Cérès (Thésée)

- Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)
Passacaille d’Armide

Frédéric DeschampsFrédéric Deschamps nait en 1985 à La Rochelle. À 15 ans et après quelques années de conservatoire, il rencontre le célèbre organiste Francis Chapelet, concertiste international et grand spécialiste de la musique baroque européenne.

Par la suite, Frédéric Deschamps découvre et travaille notamment le répertoire du XVIe au XVIIIe siècle, ce qui lui donne l’occasion de se produire avec Francis Chapelet lors de nombreux concerts en France et à l’étranger.

Depuis 2013, Frédéric Deschamps se produit seul et a donné une centaine de concerts à travers le monde (France, Allemagne, Italie, Espagne, Canada) au cours desquels il a pu partager avec le public un répertoire couvrant plus de cinq siècles de musique. Son talent d’improvisateur, dans tous les styles, est également reconnu et très apprécié. Parmi les endroits où il s’est produit, on peut citer des lieux prestigieux comme la cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore l’église Sainte-Marie de Lübeck en Allemagne.

En 2015, il a édité trois disques. Parmi eux, deux albums enregistrés à la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi : le premier dédié à la musique d’orgue de la période baroque européenne, et le second à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a également co-signé un disque avec Francis Chapelet en Espagne. Il enregistre au printemps 2016 un opus à la collégiale Saint-Salvi qui met en lumière cinq siècles d’orgue. Plusieurs projets d’enregistrements internationaux sont déjà programmés pour les prochaines années.

Frédéric Deschamps est l’organiste titulaire du grand orgue historique Christophe Moucherel (1736) de la cathédrale Sainte-Cécile, considéré comme l’un des plus grands orgues baroques d’Europe, et également du grand orgue symphonique Maurice Puget (1930) de la collégiale Saint-Salvi à Albi.

Dimanche 13 août 2017 à 18 heures

Chant & orgue

Au grand-orgue : Su-One Park
Baryton : Dohn Kim

- Improvisation en style de prélude

- Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Cantate « la paix soit avec toi » BWV 158 (transcription Su-One Park)

- Nicolas de GRIGNY (1672-1703)
Kyrie
- Premier kyrie en taille et chant alterné
- Fugue à 5 et chant alterné
- Cromorne en taille et chant alterné
- Trio en dialogue et chant alterné
- Dialogue sur les grands jeux

- Jean-Joseph CASANEA de MONDONVILLE (1711-1772)
Récit de Basse taille « Exultavit ut gigas »
Extrait de « Coelienarrantgloriam Dei » (transcription Su-One Park)

- Improvisation : interlude en style tendre

- Carl Philipp Emmanuel BACH (1714-1788)
« Über die Finsternisskurz vor demTodeJesus » extrait de « 30 chants sacrés ».
« Trost der Erlösung » extrait de « 6 chants spirituels ».
Sonate en ré majeur WQ 70/5
- Allegro di molto
- Adagio e mesto
- Allegro

Su-One ParkSu-One Park, organiste coréen, a suivi ses études musicales en France, d’abord, à l’école d’orgue Jehan Alain d’Épinay-sur-Orge auprès de Lionel Avot. En septembre 2000, il intègre la classe de Jean Boyer, Liesbeth Schlumberger et Louis Robillard au Conservatoire National Supérieur de Lyon où il obtient son Prix avec mention "Très Bien".

Il se perfectionne alors dans la classe d’improvisation de CNSM de Loïc Mallié, Pierre Pincemaille et Gabriel Marghieri, ainsi qu’à l’Académie de Musique Ancienne de Milan auprès de Lorenzo Ghielmiavec le statut de lauréat de la Fondation de Mécénat Musical de la Société Générale pour les années 2004 et 2005.

Il intègre l’équipe des organistes de la Primatiale Saint-Jeande Lyon, et enseigne l’orgue à l’École de Musique d’Irigny et l’Improvisation à l’Institut de Musique Sacrée de Lyon.

Depuis son retour en Corée, Su-One Park enseigne à l’université Yonsei, et à Université Nationale de l’art (KNUA) à Séoul. Actuellement, il est directeur artistique de Salon Musicale « Heimat », et de l’Orchestre Philharmonique Catholique, et aussi responsable de projet d’orgue à Archidiocèse Daegu. Il est directeur de la Salle de concert Demange, et président du comité d’orgue pour le projet à Mokpo St Michael.

Dohn Kim

Après ses études à l’Université de Keimyung en Corée du Sud, dans la classe de la musique vocale de professeur Won-Kyung Kim, Dohn Kim a obtenu un diplôme de master à l’Université Missouri-Kansas aux États-Unis en “direction de Chœur”.

Son désir d’approfondir ses connaissances dans le domaine du chant et en même temps de diriger des formations musicales l’ont incité à devenir docteur en musique vocale à l’université de Missouri-Kansas.

Ensuite il a pris la baguette de chef de chœur de la ville de Gyeongju (Corée) entre 1996 et 2014 et a tenu les fonctions de directeur des groupes artistiques de la ville de Gyeongju.

Actuellement, il est professeur de direction de chœur à l’Université de Keimyung, Dae-Gu en Corée du Sud, et administrateur de l’Association des chefs de chœurs en Corée.

Il est aussi très intéressé par la formation sur la théorie et le style de chaque époque. C’était pour lui une grande motivation d’écrire des livres dans ce domaine : Éducation de la musique chorale, Méthode de direction de chœur dans la littérature de la musique chorale, qui ont été nominés pour la “Médaille d’Or de publication de l’année 2003” par le département des affaires culturelles de Corée du Sud.