à venir...

Journées de l’orgue 2015

Les journées de l’orgue se dérouleront du 7 au 10 août, sur 4 jours, pour fêter les 20 ans de la restauration de l’orgue (inauguration en 1995), avec pour thème « l’orgue en Europe ».
Vendredi 7 août à 18 h 30 : Martin Bernreuther (organiste allemand)

Samedi 8 août à 18 h 30 : Edmund Aldhouse (organiste anglais)

Dimanche 9 août à 18 heures : Julian Gembalski (organiste polonais) avec le concours du nouvel ensemble vocal de la cathédrale du Puy dirigé par Emmanuel Magat

Lundi 10 août à 18 h 30 : Robert Bates (organiste américain)

Les billets sont vendus à l’entrée des concerts (placement libre) ou à l’office du tourisme de La Chaise-Dieu

Prix : 15 €, enfants 7 €

Récital d’orgue par Martin Bernreuther
Vendredi, 7 août 2015 à 18 h 30

Johann Pachelbel (1653-1706) : Toccata en fa majeur

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Pastorale (en 4 mouvements), BWV 590

Bernardo Storace (1637-1707) : Ballo della Battaglia

Dietrich Buxtehude (1637-1707) : Choralvorspiel‚ Wie schön leuchtet der Morgenstern’, BuxWV 223

Domenico Zipoli (1688 – 1726) : Pastorella

Franz Xaver Schnizer (1740-1785) : Sonate VI en sol majeur
- Pastorella
- Andante
- Presto

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Partita‚Ach, was soll ich Sünder machen ?’ BWV 770

Louis Marchand (1669-1732) : Grand Dialogue en ut majeur

Biographie

Martin BernreutherMartin Bernreuther a étudié la musique sacrée et l’orgue à la grande école nationale de musique (“Staatliche Hochschule für Musik”) de Munich avec le Professeur Franz Lehmdorfer. Après avoir obtenu le diplôme A en musique sacrée, le diplôme d’art (“künstlerisches Diplom”) avec félicitations du jury et le diplôme supérieur („Meisterklassen-Diplom“) il a complété ses études à Paris grâce à une bourse de l’office académique allemand pour les échanges, le „DAAD“(Deutscher Akademischer Austauschdienst“). Après ses études Martin Bernreuther a été nommé professeur pour orgue, improvisation et clavecin à l’école des arts(“Escola das Artes”) de l’université catholique de Porto au Portugal.

Il a travaillé avec des orchestres et des solistes célèbres. Comme évènement très important dans sa carrière il faut évoquer les enregistrements pour radio et télévision de la grand-messe en do mineur de W. A.Mozart sous la direction de Léonard Bernstein. Ses concerts l’ont mené dans de nombreuses églises et cathédrales, non seulement en Allemagne, comme à Munich, Bamberg, Fulda, Cologne, Regensburg et Passau mais aussi à l’étranger, entre autres à Lucca, Vienne, Warsovie, Tallinn, Porto et São Paulo. Après avoir exercé pendant plusieurs années à la cathédrale de Munich et à l’église du monastère St Birgitta et St.Alto à Altomünster il a été nommé en 2002 organiste titulaire de la cathédrale d’Eichstätt et expert officiel responsable des orgues du diocèse.

Martin Bernreuther est très demandé comme membre de jurys de concours. Il édite aussi de nombreuses œuvres musicales pour orgue et exerce comme professeur associé dans différents instituts.

Récital d’orgue par Edmund Aldhouse
Samedi 8 août 2015 à 18 h 30

Louis Marchand (1669 – 1732) : Grand Dialogue

William Byrd (1539/40 – 1623) : A Fancy extrait de My Ladye Nevell´s Book

John Bull (1562 – 1628) : Salve Regina

Orlando Gibbons (1583 – 1625) : A Fantasy for Double Organ

Henry Purcell (1659 – 1695)
-  Voluntary for Double Organ
-  Voluntary in G Major
-  Voluntary on the Old 100th

John Stanley (1712 – 1786) : Voluntary on The Trumpet Stop

Samuel Wesley (1766 – 1837) : Prelude, Arietta and Fugue

Alexandre Boëly (1785 – 1858) :
-  Andante sostenuto
-  Allegro fugato

Biographie

Edmund AldhouseEdmund Aldhouse est organiste et maître de chapelle adjoint de la cathédrale de Ely (Angleterre), où il assure l’accompagnement à l’orgue des offices quotidiens et participe à la formation des membres de la maîtrise. Il fait partie également du corps enseignant de King’s Ely, établissement historique dans l’enceinte de la Cathédrale où les maîtrises de garçons et de filles suivent une scolarité en internat. Menant en même temps sa carrière de concertiste il s’inscrit en 2014 au Conservatoire de Birmingham où il se perfectionne actuellement sous la tutelle de Henry Fairs.

Il commence son parcours musical dans la maîtrise de la cathédrale de Manchester, effectuant en même temps des études de piano au prestigieux Chetham’s School of Music. Il rentre en 1997 à Pembroke College dans l’Université d’Oxford, où il assumera la direction de la chorale ainsi que le poste d’organiste. Son cursus l’amène vers Paris en 1999 où il fera des études avec Frédéric BLANC, développant ainsi sa prédilection pour la musique d’orgue française. Il sort de l’Université d’Oxford en 2001 et bénéficie d’une bourse lui permettant de rejoindre pendant un an l’équipe musicale de la cathédrale de Chichester.

C’est en 2002 qu’il est nommé organiste-adjoint de la cathédrale de Rochester, où il assumera de nombreuses responsabilités dans l’animation de la musique liturgique, et notamment la direction de la maîtrise des filles ainsi que la participation en tant qu’organiste à un nombre important de tournées à l’étranger ainsi que des rediffusions en direct de la BBC. Toujours passionné par la musique d’orgue française, il revient en France en 2006 et rentre dans la classe d’orgue de François-Henri HOUBART au CRR de Rueil-Malmaison, où il remporte en 2008 le Premier Prix de Virtuosité à l’unanimité. Il poursuit en même temps sa carrière professionnelle au sein de l’équipe musicale de la Cathédrale Américaine à Paris ainsi qu’à l’Académie Vocale de Paris, formation maîtrisienne unique en France qui se rapproche des grandes maîtrises anglaises ou allemandes.

Il rentre en Angleterre en 2009 pour assumer le poste d’organiste et maître de chapelle adjoint de la cathédrale de Ripon où ses interprétations de la musique d’orgue française seront particulièrement appréciées. Il est nommé à la tribune d’Ely en 2013.

Récital d’orgue par Julian Gembalski avec alternance de chant du Nouvel Ensemble Vocal de la cathédrale du Puy-en-Velay
Dimanche 9 août à 18 h

Programme orgue

Tabulature de Jean de Lublin (1540)
-  Preambulum in F
-  Prélude “Ave Jerarchia“ (Nicolas de Cracovie)
-  Preambulum in d
-  Prélude “Colenda”

Tabulature du Couvent de Saint Esprit de Cracovie (1548)
-  Prélude “Nasz Zbawiciel“ (Notre Sauveur)
-  Aliud Preambulum super Concordantias
-  Per merita Sancti Adalberti
-  Christus iam surrexit

Tabulature de Varsovie du XVIIe siecle
-  Praeludium primi toni
-  Fuga (con improvisazione)
-  Canzona
-  Toccata

Manuscrit du Monastère de Sainte-Claire de Stary Sącz (1768)
-  Trois Airs

Julian Gembalski (1950)
-  Suita per organo historico (2014)
-  (Preambulum – Ricercar – Corale – Echo-Fantasia – Preambulum et toccata)

Programme de chant

Nouvel ensemble vocal de la cathédrale du Puy en Velay sous la direction d’Emmanuel Magat

Œuvres du Père Marcel Godard
- Le Cantique de Saint François,
- Quatre dialogues sur le cantique des cantiques
- Psaumes 9 et 138

Biographie

Julian GembalskiJulian Gembalski, né en 1950 à Siemianowice Slaskie (Pologne), a reçu son éducation musicale à l’École Nationale de Musique « Mieczyslaw Karlowicz » à Katowice (diplômé de classe du piano du professeur Wanda Uszok). Il a étudié l’orgue chez le titulaire de la cathédrale du Christ-Roi à Katowice, Stanislas Kopernok, puis à l’Ecole Supérieure Nationale de Musique de Katowice, chez Henryk Klaja. Il est également diplômé de la Faculté en composition et en théorie (pour ces deux spécialités, diplômes avec mention en 1975). En 1978, il suit les cours de maitrise d’orgue chez professeur Flor Peeters à Malines (Belgique) et en 1979-80 il étudie à Paris, sous la direction d’André Isoir et Michel Chapuis (orgue) et Jean Saint-Arroman (musicologie). Son activité est artistique, scientifique et pédagogique. Il a donné des concerts en Europe et aux Etats-Unis, et a enregistré pour la radio polonaise (y compris une série de "Anthologie des orgues en Haute-Silésie," - 90 orgues de la région) et la télévision. Il a enregistré plus de 40 CD, dont sept avec la soprano Elżbieta Grodzka-Łopuszyńska. Il a remporté le premier prix dans des concours d’improvisation de piano à Gdansk et Nowa Ruda et improvisation à l’orgue à Weimar, ainsi que de nombreux autres prix, (y compris le prix "Orphée" du Festival XXXVIII "Automne de Varsovie", prix Wojciech Korfanty, prix Stanislaus Ligoń, prix archevêque de Katowice "Lux ex Silésia" prix "Silésie Emerald" évêque luthérien, la médaille "Pro Ecclesia et Pontifice" du Pape Jean-Paul II). Silésien honoraire de l’Année, citoyen d’honneur de la ville de Sejny et du district de Bieruń-Ledziny. Julian Gembalski est auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire des orgues en Silésie et suit la protection et la préservation des orgues historiques, ainsi que la conception de nombreux instruments, entre autres le premier orgue en Pologne en style classique français. Professeur à l’Académie de Musique de Katowice, il enseigne l’orgue et dirige le Département des orgues et de la musique d’église. Dans les années 1996-2002 il était le recteur de son Alma mater. Il est aussi le visiteur de l’archidiocèse des organistes et des orgues. En 2004, il fonde le premier Musée d’Orgues en Europe centrale et Europe de l’Est.

Récital d’orgue par Robert Bates
Lundi 10 août 18 h 30 à 18 h 30

Anonyme Français, publié par Pierre Attaingnant : Danses et Chansons de la Renaissance (1531)
-  Pavane
-  Gaillarde
-  Chanson : "Jouyssance vous donneray"
-  Chanson : "Tant que vivray"

Jehan Titelouze (1562-1633) : Ave maris stella (4 versets)

Samuel Scheidt (1587-1654) : Bergamasca

Francisco Correa de Arauxo (1584-1654) : Facultad orgánica
-  Tres Glosas sobre el Canto Llano de La Inmaculada Concepción
-  Sexto tiento de medio registro de baxon de primero tono
-  Tiento de medio registro de tiple de sexto tono

Nicolas de Grigny (1672-1703) : Veni creator Spiritus
-  Chant en taille
-  Fugue à 5
-  Duo
-  Récit de cromorne
-  Dialogue sur les grands jeux

Guillaume Lasceux (1740-1831) : Judex crederis
-  Introduction avec imitations du tambourin et des vents
-  Orage
-  Annonce de la trompette
-  Marche religieuse
-  Récitatif obligé :
Voici le jour, le jour épouvantable des vengeances. Malheureux, vous avez perdu le fruit de la rédemption. Vous avez épuisé la source de mes miséricordes. C’en est fait, ingrats, allez, maudits, aux feux éternels !
-  Allegro poco presto
-  Chœur des Élus et des Prédestinés

Biographie

Robert BatesRobert Bates est Professeur d’orgue à l’Université de Houston. Auparavant, il était organiste universitaire à l’Université de Stanford où il a obtenu son doctorat en musicologie (Ph.D.). De 2012 à 2013, il a été membre de l’Institut de Musique Sacrée et "Senior ResearchScholar" de l’Université de Yale. Il a gagné plusieurs prix d’interprétation à l’orgue à Fort Wayne, San Antonio, Detroit, et Bruges ; il a reçu le Prix d’Excellence et le Prix de Virtuosité dans la classe de Marie-Claire Alain. Ses autres professeurs d’interprétation et d’improvisation incluent Robert Anderson, Ray Ferguson et Daniel Roth. Dr. Bates est spécialiste de musique ancienne espagnole et française pour orgue, ainsi que de composition contemporaine. Récitaliste, membre de jury et artiste recherché pour ses enregistrements, il a donné des récitals en soliste dans de nombreuses universités et églises aux États-Unis, en Europe, au Mexique et au Japon. Il a participé à des colloques, symposiums et conventions partout dans le monde. Il a également été appelé comme expert pour des projets majeurs de construction d’orgues. Il a enregistré les œuvres complètes de Brahms pour orgue (Pro Organo), Daquin (Loft Recordings LRCD-1004), Titelouze (Loft Recordings LRCD-1120-22), et Correa de Arauxo (à paraître chez Loft Recordings). Son coffret de trois CD "Viaticum" (Loft Recordings LRCD-1005-7), contient huit de ses propres compositions. Une performance live lors de la National Convention of the American Guild of Organists de l’année 2000 est disponible sur CD ("Robert Bates in recital at Lagerquist Hall," reZound RZCD-5006).

  • Journées de l’orgue 2013

    Concerts d’orgue à l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu organisés par l’Association Marin Carouge Vendredi 9 août à 20 h Samedi 10 août à 20 h Dimanche 11 août à 17 h 30 Renseignements et (...)

    lire la suite