Journées de l’orgue 2014

Comme chaque année, l’Association Marin Carouge vous invite le deuxième week-end d’août aux Journées de l’orgue à l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu (43) pour trois concerts d’orgue.

L’orgue au féminin

Vendredi 8 août 2014 à 20 h 30
Récital d’Anne Froidebise, professeur aux Conservatoire de Liège et de Verviers

L’organiste belge Anne Froidebise est professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Liège et au Conservatoire de Verviers, où elle enseigne également le clavecin. Titulaire de huit Premiers Prix et deux Diplômes supérieurs, elle a fait ses études aux Conservatoires Royaux de Liège et de Bruxelles où ses maîtres furent Robert Leuridan (piano), Hubert Schoonbroodt (orgue) et Charles Koenig (clavecin). Son intérêt pour toute la littérature de l’orgue lui a permis de jouer de nombreux instruments, anciens et modernes. Comme chambriste, elle a été associée de nombreuses années aux flûtistes Jean-Paul et Emmanuel Pirard avec lesquels elle a donné plus de 500 concerts en Europe et aux États-Unis. Elle a joué en soliste avec les principaux orchestres de chambre belges. Sa discographie est importante, plus de vingt enregistrements. Soucieuse de faire mieux connaître l’orgue et sa musique, elle poursuit, au sein de l’association « Art et Orgue en Wallonie » une action de sensibilisation du public par l’organisation de concerts, d’exposés et de visites guidées, en collaboration avec différents partenaires. Elle est et vice-présidente de la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue (FFAO)

Programme

Ouverture

- Grand dialogue à quatre chœurs de Jacques Boyvin (1653-1706)

Honneur aux Dames

- Petit canon de Nadia Boulanger (1887-1979)

- Rorate Cæli de Jeanne Demessieux (1921-1968)

- Chaconne L’Inconstante d’Élisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729)

La musique en principauté de Liège

- Deux extraits du livre des Croisiers de Liège (1617)

- Fantaisie de Petro Philippi

- Écho Fr Gerardus Scronx

- Chaconne de Lambert Chaumont (V 1630- 1712)

- Danse d’ensemble (extraite de Panurge) d’André-Modeste Grétry (1741-1813)

Les grands Maîtres

- Deux extraits du Nötenbüchlein für Anna Magdalena Bach
Marche BWV 124
Menuet BWV 115

- Sonate en ré mineur BWV 964 (d’après la sonate pour violon en la mineur)
Andante, Allegro de Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

- Fantaisie et fugue en ré mineur BWV 537 e Jean-Sébastien Bach (1685-1750)(original en do mineur)

- Offertoire de la Messe de Nicolas de Grigny (1672-1703)

 


Samedi 9 août 2014 à 20 h 30
Récital de Monika Beuzelin, titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale de Rouen

Née à Varsovie en 1969, Monika fait ses études musicales au Conservatoire de Varsovie dans la classe d’orgue des Pr. Marietta Kruzel et Wiktor Lyjak. En 1989, elle entre à l’École Supérieure Nationale de Musique dans la classe d’orgue du Pr. Julian Gembalski et reçoit le diplôme avec distinction en 1994. Durant ses études, elle participe aux divers cours d’interprétation en Pologne, Autriche, France, Allemagne et Hollande. Elle suit aussi des cours de pédagogie musicale. En 1992, elle obtient le Grand Prix du Concours d’Orgue de Pologne (Rumia). En 1996, comme boursière du gouvernement français, elle poursuit ses études d’orgue sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles chez le Pr. André Isoir à Paris, puis à partir de 1998 avec Lorenzo Ghielmi à la Hochschülle de Trossingen. Au terme de sa formation, Monika Dabrowska-Beuzelin, s’oriente vers la musique ancienne et avoue un intérêt croissant pour la musique contemporaine (Olivier Messiaen, Petr Eben, Marian Sawa…). Elle est ensuite assistante du Pr. Gembalski à l’école Supérieure Nationale de Musique de Katowice durant trois années et a été Professeur d’Orgue au Conservatoire de Katowice durant sept années.

Elle a donné de nombreux concerts en Pologne, Allemagne, Autriche, Hollande et en France. Elle travaille actuellement avec la Maîtrise St Evode comme accompagnatrice et est organiste titulaire de l’orgue de chœur de la Cathédrale de Rouen à la console duquel elle enregistre avec Lionel Coulon, titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Rouen, un disque "les Orgues de la Cathédrale de Rouen" en 2002. Depuis 2010, elle est co-directrice du festival de musique sacrée contemporaine, l’Inédit .

Programme

G.Frescobaldi

- Première toccata du deuxieme livre d’orgue

- Partita sopra l’aria di Monicha

- Capriccio sopra la bassa fiamenga

Trois danses de tablature de Jean de Lublin (XVIe)

- Zaklolam szija tarnem ad unum saltum

- Ad novem saltus

- Rocal fuza

3 pièces de tablature de Varsovie (XVIIe)

- J.Podbielski - Prélude

- Canzona

- Toccata tertio toni

3 airs de tablature de Sœurs Clarisses de Nowy Sacz (XVIIIe)

Élisabeth Jacquet de la Guerre

- Gigue et Menuet de la suite en la mineur

- Chaconne de la suite en sol mineur

Nicolas de Grigny

- Hymne Veni Creator
Plein Jeu en taille à 5
Fugue à 5
Duo
Récit de Cromorne
Dialogue sur les grands jeux

D. Buxtehude - Prélude en sol mineur BuxWV 163

 


Dimanche 10 août 2014 à 17 h 30
Récital de Frédérique Gros, titulaire de l’orgue de la cathédrale du Puy et du nouveau chœur féminin issu de la maîtrise de la cathédrale du Puy sous la direction d’Emmanuel Magat

C’est d’abord l’histoire d’une passion pour la plus fantastique des machines instrumentales : l’orgue. Enfant, Frédérique Gros commence donc à étudier le piano en Conservatoire mais ne perd pas une occasion d’escalader une tribune d’orgue croisée en chemin pour approcher cet instrument. Puis, enfin, elle peut se mettre à l’orgue, décrochant rapidement des 1ers Prix en orgue, formation musicale, musique de chambre, harmonie et contrepoint, 2 prix Sacem, Prix de perfectionnement, Diplôme d’État de professeur. Des chemins buissonniers l’amènent à étudier également, pendant quelques années, le hautbois et le piano-jazz.

Curieuse par nature, éclectique par goût, sensible à différentes formes d’art, elle se produit régulièrement sur scène, organiste ou pianiste avec autant de plaisir, en soliste ou chambriste, accompagne volontiers les chœurs ou joue au sein de formations orchestrales. Son répertoire s’étend du baroque à la chanson contemporaine, de l’improvisation à la création d’accompagnements et des continuos aux transcriptions. Sa passion pour l’orgue et le piano a toujours été entretenue par les rencontres humaines de ses 20 ans de conservatoires d’abord, et par celles qu’elle ne cesse de faire depuis lors de différentes manifestations artistiques.

Amoureuse des voyages, elle n’hésite pas, dès que son emploi du temps le lui permet, à filer découvrir quelque contrée plus ou moins lointaine.

Frédérique Gros est organiste titulaire à la Cathédrale du Puy-en-Velay, organiste de la Cappella Forensis et professeur d’orgue à l’École Municipale de Musique de Saint-Chamond.

Programme

- Salve Regina pour voix de femmes de Simone PLE

- Ave maris stella
Versets pour orgue de Nicolas Grigny en alternance avec le plain chant

- Regina cæli
Fantaisie sur Regina cæli de Charles Racquet

- Suite en la m d’Élisabeth Jacquet De La Guerre

- Jean-Philippe Rameau : Rondeau des Sauvages

Pause

3 portraits féminins

- La Lugeac (Claude Balbastre),

- La capricieuse (Carl Philipp Emmanuel Bach),

- Les cacqueteuses (Armand-Louis Couperin)

- Une jeune pucelle mélodie traditionnelle

- Une jeune pucelle de Michel Corrette

- Carillon de Michel Corette

PS :

Entrée
- Adulte 14 €
- Enfant : 7 €

Pas de réservation. Renseignements et billets : Office du Tourisme de La Chaise-Dieu au 04 71 00 01 16 ou sur place avant les concerts.