Concert de piano

Joanna Goodale

Concert sur le thème Danses populaires et sacrées, le Dimanche 15 mai 2016 à 17 h à Auditorium Cziffra, La Chaise­-Dieu, concert organisé par l’association Pierre-Roger de Beaufort.

Thème du concert

De l’Europe au Moyen-Orient, la pianiste Joanna Goodale vous invite à un voyage musical sur le thème de la danse, art qui inspire depuis la nuit des temps les compositeurs de toutes les traditions. Elle interprétera des mazurkas et des valses composées par Chopin, Scriabin, Ravel ainsi que des œuvres moins connues, énigmatiques et émouvantes du philosophe Gurdjieff (recueillies lors de ces voyages au Moyen-Orient où il découvrit les danses mystiques des derviches tourneurs). Ces joyaux du répertoire seront articulés par des improvisations, où les doigts de la pianiste danseront au gré de l’instant présent.

Joanna a été formée dans les Conservatoires Supérieurs de Musique en Suisse. D’origine Anglaise, Turque et Française, elle a imaginé ce programme original afin de tisser, le temps d’un concert, des liens entre l’Orient et l’Occident, entre la musique dite populaire et la musique classique, entre musique écrite et musique improvisée.

Programme

- Chopin Mazurkas op. 30 n°2, op.68 n°2 et op.63 n°3

- Scriabin Mazurkas op.3 n°6­7

- Ravel Valses nobles et sentimentales

- Gurdjieff Chants et Danses des Sayyids et Derviches

Biographie

Née à Genève, Joanna Goodale se forme dans les conservatoires de sa ville natale dès l’âge de sept ans. Très vite remarquée pour son talent, elle intègre les classes pré­professionnelles et présente ses premiers concours nationaux et internationaux pour la jeunesse, remportant plusieurs 1ers prix en solo et en musique de chambre. Elle poursuit ses études à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Dominique Weber, avec qui elle étudie surtout le répertoire austro­allemand : Bach, Beethoven, Brahms, Schumann et Schubert. Après un Bachelor en piano et théorie musicale, elle obtient un Master en piano (spécialisation pédagogie) en 2015 avec les félicitations du jury. Elle bénéficie en outre des conseils de grands pianistes et pédagogues tels que Menahem Pressler, Paul Cocker, David Dolan, Heinz Holliger et se produit en France, en Suisse, en Espagne et en Angleterre.

D’origines anglaise et turque, elle est très vite attirée par les rencontres entre cultures et entreprend divers voyages et des études d’anthropologie (Master à Londres, 2013). Ce parcours peu conforme lui permet de s’initier à d’autres instruments et musiques traditionnelles de diverses cultures qui vont l’inspirer dans son jeu et ses improvisations, qu’elle partage parfois en concert.

Joanna se produit régulièrement en solo et avec le Duo Ecco (piano quatre­mains) et s’intéresse aux projets inter­disciplinaires mêlant musique, littérature, arts visuels et danse. Également investie dans la transmission de la musique, elle enseigne avec passion à sa classe privée depuis bientôt dix ans.

Tarifs

Entrée : 10 € ; réduit : 5 €

Billets en vente à l’office du tourisme à partir du 1er mai et au début du concert.