Accueil du site > Manifestations culturelles

Manifestations culturelles

Auteur : Les Amis de l’Abbatiale & Paroisse

Les différentes associations liées à la paroisse de La Chaise-Dieu vous invitent régulièrement à différentes manifestations culturelles : conférences, concerts et spectacles.

Le Festival étant une association totalement indépendante, nous vous invitons à consulter son site en cliquant ici

L’abbaye de la Chaise-Dieu rend hommage à la dignité des femmes

Article de Narthex

Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre, nos deux blogueuses de "L’image à la clé", ont revêtu le temps d’une journée la casquette d’envoyées spéciales pour se rendre à l’abbaye de la Chaise-Dieu, en Haute-Loire. Célèbre notamment pour sa tenture du XVIe siècle commandée par l’abbé Jacques de Saint-Nectaire, elle accueille en ce moment une exposition intitulée « Dignité de la femme, Prêtre, prophète et roi », qui rend hommage aux femmes représentées dans les tapisseries.

Conférences introductives aux concerts

A l’occasion du Festival de La Chaise-Dieu, les Amis de l’abbatiale vous proposent des conférences introductives à certains concerts du P. Alexis Helg, csj, Prieur à Genève à la Chapelle des Pénitents

- samedi 18 août, 16h30 : Autour d’Israël en Égypte de Haendel

- mercredi 22 août, 16h30 : Autour de la messe en si de J.-S. Bach

- jeudi 23 août, 16h30 : Autour de la création de Haydn

Nous remercions vivement Julien Caron, directeur du festival, de les avoir mentionnées dans le programme officiel du festival.

RCF à La Chaise-Dieu

Enfin, la Casa Dei-Centre Saint-Robert accueillera RCF durant tout le festival pour une émission en direct tous les jours, sauf le dimanche, à 11 h, à laquelle le public est convié en terrasse.

Un créneau de 3 minutes sera offert aux Amis de l’abbatiale, en début de chaque émission, pour présenter les tapisseries.

Pour écouter l’émission

Samedi 18 août : ouverture du Festival

Pour cette première émission, Stéphane Longin reçoit Gérard Roche, président du festival, et des musiciens des sérénades du festival.

Lundi 20 août : Italie sacrée

Aujourd’hui on parle de "La Casadéenne" qui fait résonner un témoignage de Foi au sein de cette "capitale" culturelle et comme invité musical le chef Giulio Prandi de l’ensemble Ghislieri.

Mardi 21 août : La musique mise en espace

Aujourd’hui on parle partenariat du festival et Histoires sacrées de Charpentier avec Sébastien Daucé, chef de l’ensemble Correspondances, et Vincent Huguet, metteur en scène.