à venir...

• Cinq cents ans des tapisseries - Du 18 août 13:33 au 28 octobre 17:30 La Casadei, place de l’abbaye
    Exposition de photographies de détails des tapisseries de La Chaise-Dieu.(replier)

en savoir +

• Cinq cents ans des tapisseries - Du 19 août 13:33 au 29 octobre 17:30 La Casadei, place de l’abbaye

en savoir +

• Cinq cents ans des tapisseries - Du 20 août 13:33 au 30 octobre 17:30 La Casadei, place de l’abbaye

Accueil du site > Manifestations culturelles

Manifestations culturelles

Auteur : Les Amis de l’Abbatiale & Paroisse

Les différentes associations liées à la paroisse de La Chaise-Dieu vous invitent régulièrement à différentes manifestations culturelles : conférences, concerts et spectacles.

Le Festival étant une association totalement indépendante, nous vous invitons à consulter son site en cliquant ici

L’abbaye de la Chaise-Dieu rend hommage à la dignité des femmes

Article de Narthex

Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre, nos deux blogueuses de "L’image à la clé", ont revêtu le temps d’une journée la casquette d’envoyées spéciales pour se rendre à l’abbaye de la Chaise-Dieu, en Haute-Loire. Célèbre notamment pour sa tenture du XVIe siècle commandée par l’abbé Jacques de Saint-Nectaire, elle accueille en ce moment une exposition intitulée « Dignité de la femme, Prêtre, prophète et roi », qui rend hommage aux femmes représentées dans les tapisseries.

Conférence de Marie Bayon de la Tour : "Le père Teilhard de Chardin et le féminin"

Cette conférence a déjà été donnée lors d’un colloque sur le P. Teilhard de Chardin organisé conjointement par le Centre Sèvres et l’Académie catholique de France en 2015.

Marie Bayon de la Tour est la petite-nièce du P. Teilhard de Chardin, secrétaire générale de l’association des neveux du Père Teilhard de Chardin, association dépositaire des droits sur les écrits autres que ceux légués à la Fondation Teilhard, en particulier sa correspondance. Elle est également vice-Présidente de l’association des amis du P Teilhard de Chardin

Cette conférence se tiendra à la Casa Dei, vendredi 17 août à 18 h 30

Conférences introductives aux concerts

A l’occasion du Festival de La Chaise-Dieu, les Amis de l’abbatiale vous proposent des conférences introductives à certains concerts du P. Alexis Helg, csj, Prieur à Genève à la Chapelle des Pénitents

- samedi 18 août, 16h30 : Autour d’Israël en Égypte de Haendel

- mercredi 22 août, 16h30 : Autour de la messe en si de J.-S. Bach

- jeudi 23 août, 16h30 : Autour de la création de Haydn

Nous remercions vivement Julien Caron, directeur du festival, de les avoir mentionnées dans le programme officiel du festival.

RCF à La Chaise-Dieu

Enfin, la Casa Dei-Centre Saint-Robert accueillera RCF durant tout le festival pour une émission en direct tous les jours, sauf le dimanche, à 11 h, à laquelle le public est convié en terrasse.

Un créneau de 3 minutes sera offert aux Amis de l’abbatiale, en début de chaque émission, pour présenter les tapisseries.