L’église abbatiale

par Les Amis de l’Abbatiale

L’église abbatiale est un vaste édifice en granit de 75 m de long, 24 m de largeur et 18 m de haut.

à découvrir :

La construction

La volonté du pape Clément VI de faire construire une église abbatiale monumentale pour abriter sa sépulture a conduit à de véritables tours de force.

Le chantier fut conduit avec une extrême diligence : commencés en 1344, les travaux étaient pratiquement achevés à la mort du pape en 1352. D’Avignon, Clément VI a veillé à la bonne marche du chantier et a assuré un financement coûteux. Comme il n’a pas voulu déplacer le tombeau de saint Robert, tout en voulant une église plus grande à l’emplacement de la précédente, il a fallu corriger le dénivelé du terrain : creuser à l’est pour y loger l’abside, apporter de solides remblais à l’ouest pour y construire la façade avec ses tours massives et concevoir un grand escalier pour y donner accès.

Il a confié les travaux à Hugues Morel, qu’il faisait travailler à la construction du palais d’Avignon : on y retrouve les mêmes contreforts et surtout la nef de l’église a le même plan que la chapelle pontificale. Il se fit aider par Pierre de Cébazat, qui travaillait également à la construction de la cathédrale de Clermont.

Le chœur des moines après la dépose des tapisseries