Accueil du site > Pour visiter

Pour visiter

L’abbatiale Saint-Robert est l’église paroissiale de La Chaise-Dieu, par conséquent, tous les offices religieux ont priorité sur les visites (guidées ou non).

On ne circule pas pendant les offices religieux dont vous pouvez avoir les horaires en cliquant ici.

- Les informations de cette page vous sont données par le curé de La Chaise-Dieu.

Pendant l’été, les frères sont secondés par de jeunes bénévoles chargés d’accueillir et d’orienter les visiteurs.

à découvrir :

Les travaux d’aménagement
de la future salle d’exposition des tapisseries ayant pris du retard,
les tapisseries ne seront pas exposées cet été.

Périodes & horaires d’ouverture pour les visites jusqu’au Festival (deuxième quinzaine d’août)

Pendant les offices religieux, seul l’espace au fond de l’église entre l’orgue et le jubé (mur qui divise l’église en deux) est accessible à la visite en silence ; il est préférable de ne pas circuler mais vous pouvez vous joindre à l’assemblée.

OuvertureFermeture
Office monastique à partir de 18 h
Deuxième quinzaine
d’août
Festival de musiqueAccès très limité géré par le Festival de Musique en fonction des concerts et des répétitions.

Attention !

A partir du mois de mars 2015 et pendant la durée des travaux (2016-2018), le cloitre (2) est fermé.

- L’accès à l’église abbatiale se fait par les grands escaliers (6) ou, pour les personnes à mobilité réduite, par le chevet (Cour La Fayette : n° 5) en demandant aux frères (04 71 00 05 55).

pour se renseigner ou réserver des visites de groupes,
vous pouvez nous contacter de préférence par courriel : lachaisedieu stjean.com
ou par téléphone : 06 32 00 86 22

Se repérer

Détail du plan donné par l'Office du tourisme

- 1 indique le Bureau d’Information Touristique au 1er étage du bâtiment dans l’ancienne hôtellerie de l’abbaye.
- L’ovale jaune indique le Prieuré des Frères de Saint-Jean

Légende du plan
Circuit du domaine abbatialCircuit du bourgCircuit des Remparts
2. Maison du Cardinal 9. Place de la FontaineA. Porche sous la chapelle du prieuré des frères. Rue Saint-Robert
3. Façade occidentale de l’église abbatiale. Entrée10. Place du Monument où se trouvait la chapelle des Saints Vital et AgricolB. Jardin public
4. Église abbatiale 11. Maison dite du drapierC. Chapelle de Notre-Dame de Bon-Rencontre
5. Cour Lafayette avec l’auditorium Cziffra12 & G. Ancien portail de la CosteD. Emplacement du portail Saint-Martin, ancienne entrée de la ville
6. Place de l’Écho13. Rue des casernesE. Sentier vers le lavoir des Rivets
7. Salle de l’Écho (actuellement inaccessible en raison des travaux)14. Rue Sainte-MarieF. Abreuvoir de Fontgiraud
8. Cloître (inaccessible en raison des travaux) et chapelle des Pénitents (accès par la rue Saint-Robert, juste derrière le "Moine gourmand") 15 & H. Portail Notre-Dame qui était une des entrées de la ville.

En mai 2013, les tapisseries du chœur de l’abbatiale et celles exposées dans le Trésor, ont été enlevées afin d’être nettoyées et restaurées ; des photographies de ces tapisseries réalisées à l’initiative des Amis de l’abbatiale, sont exposées dans la nef de l’église abbatiale, à l’entrée.

Vidéo de la restauration des tapisseries ici

Livres et documents

Pour connaitre les différentes brochures que nous vous proposons, cliquez ici