Accueil du site > Paroisse

Paroisse

L’ensemble paroissial catholique de La Chaise-Dieu regroupant les villages de Berbezit, Bonneval, Cistrières, Connangles, Félines, La Chaise-Dieu, La Chapelle-Geneste, Laval-sur-Doulon, Malvières, Saint-Pal de Senouire, Sembadel-Bourg et Sembadel-Gare est heureux de vous accueillir.

Curés : père Jean-Théophane & père Christian

Secrétariat :
Maison Saint-Robert
Rue Picasso, 43160 La Chaise-Dieu
Tel : 04 71 00 05 55 (prieuré)
Courriel : lachaisedieu stjean.com

Annonces paroissiales

Annonces de la semaine du 19 au 25 août 2018

Voir ci-contre dans les documents, les annonces pour la semaine en cours.

Accès par le chevet

Pour les personnes qui ne peuvent monter les escaliers du parvis, la porte au chevet de l’abbatiale, place Lafayette est ouverte un quart d’heure avant le début de la messe le dimanche et refermée à 11 h.

Pour des questions de sécurité en raison des circuits de visite payants qui ne dépendent pas nous, nous ne pouvons la laisser ouverte davantage.

A la fin de la messe, elle est de nouveau ouverte pour vous permettre de sortir.

Pour les messes dans les villages de l’ensemble paroissial, cliquez ici

Nocturnes de l'abbatiale

PÈLERINAGE VOTIF DES CASADÉENS À LA CHAPELLE GENESTE

Pèlerinage votif des Casadéens de St Roch à La Chapelle Geneste le jeudi 16 août.

A la suite d’un vœu fait par les Casadéens pour les préserver de la peste, tous les ans, les Casadéens se rendent en pèlerinage à La Chapelle Geneste dont le patron est St Roch fêté le 16 août.

- Départ place de l’Écho à 8 h 45. Messe à l’arrivée à La Chapelle Geneste.

Boutique monastique de La Casadéenne

Article sur la Casadei. 8 juin 2018

Le 1er juillet, inauguration de la Boutique monastique de la Casadéenne au pied des marches de l’abbatiale, place de la Fontaine.

La boutique sera ouverte pendant l’été

- tous les jours de 10 h 15 à 12 h et de 14 h à 18 h 30,
- sauf le dimanche de 14 h à 18 h 30.

Vous y trouverez des livres, des objets liés à la vie religieuse, à St Robert, des produits monastiques

500 ans des tapisseries de La Chaise-Dieu

En avril 1518, pour la fête de St Robert, les tapisseries étaient installées dans le chœur de l’abbatiale. Pour fêter cet anniversaire, les Amis de l’Abbatiale vous proposeront tout l’été une exposition de photos des détails des tapisseries sur le thème « Dignité de la femme “prêtre, prophète et roi” » à la Casadei-Centre Saint-Robert.

L’exposition est ouverte
- en mai et juin, les samedis et dimanches de 14h30 à 18h et
- en juillet, août et septembre, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h tous les jours.

L’entrée est libre.

Offrandes de messe

Montant recommandé des offrandes de messe
- une messe : 17 €
- une neuvaine : 170 € (9 jours consécutifs)
- un trentain : 510 € (30 jours consécutifs)
Chèques à faire à l’ordre de la Communauté Saint-Jean

Approfondissement de la foi

Rencontres proposées une fois par mois par le P. Marie-Bernard.

le samedi de 15 h à 17 h 30 au Prieuré

Pour les prochaines dates se renseigner auprès du P. Marie-Bernard : 06 73 34 48 11

Atelier liturgie

Réflexion et formation sur la liturgie avec le père Raphaël un samedi par mois à 14 h 30 à la Maison Saint-Robert pour tous les acteurs de la liturgie de l’ensemble paroissial qui ont été contacté.

Pour la prochaine date se renseigner auprès du P. Raphaël au 06 49 30 48 48

Pour les différentes activités se déroulant sur la paroisse ou au prieuré des frères, cliquez ici

Offices monastiques

Au prieuré des frères de Saint-Jean cliquez ici