documents

Accueil du site > Prieuré des frères > Priez Saint Robert > Conférence - le testament de Robert

Conférence - le testament de Robert

Conférence donnée par le p. Jean-Théophane le 24 avril 2013 pour la fête de saint Robert.

Conférence sur Saint Robert

Extrait du testament

- Écoutez l’extrait - conférence en mp3 !

 

- Saint Robert aura l’audace d’écrire ceci qu’on appelle son testament parce qu’on a pas retrouvé d’autre écrit ; Dieu a voulu que ça soit celui-ci qu’on retrouve et que c’est un testament extraordinaire, comme il n’y en a pas beaucoup dans notre pays, avec une intensité aussi forte.

La Charité

- Robert ose dire ceci : « Vous savez mes frères, comment la Charité nous a réuni ici ». Voyez la vision qu’il a ; « ce n’est pas le hasard qui nous a réuni ici, c’est la Charité du Christ », c’est-à-dire qu’il y a une intention derrière, de la part du Christ.

- Il ne fait pas cela pour mettre à côté une pivoine et une petite violette ; les bouquets du Seigneur, c’est toujours comme cela, il n’y a jamais uniquement des roses ! On a parfois des bouquets avec que des roses : c’est magnifique, c’est aussi très univoque. Le Seigneur met toujours des caractères très différents ensemble, des personnalités extrêmement opposées.

- Saint Robert en a le sens : « mes frères, vous savez comment la charité du Christ nous a réuni ici, comment le Seigneur nous a appris a donner tout ce qui est en nous » ! Pas tout ce que nous possédons, et qui est en dehors de nous.

- Moi je peux donner 50 euros au routard qui vient et je me débarrasse du gars et je suis très content après, très tranquille de m’en être débarrassé.

- C’est pas ce que dit Saint Robert : « donner tout ce qui est en nous » ce que nous avons de plus précieux, c’est-à-dire notre personnalité avant tout, de nous donner nous-même. Sinon on est encore loin, loin du chemin qu’a emprunté Saint Robert.

 

- prieuré des frères
- Priez Saint Robert
- Nos horaires
- Nos événements
- Nos conférences
- Venez en train
- Notre plaquette
- Session estivale ’Foi et arts’