documents

• Bulletind’adhésion (PDF - 67.2 ko)
    A imprimer, remplir et envoyer accompagné de votre chèque à l’adresse de l’association.
Accueil du site > Associations > Amis de l’abbatiale

Amis de l’abbatiale

L’association « Les amis de l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu » a été créée en 1999 par un groupe de personnes attachées à La Chaise-Dieu et à son patrimoine et proche de la Communauté Saint-Jean.

Association des Amis de l’Abbatiale Saint-Robert
Maison paroissiale Saint-Robert
Rue Picasso
43160 La Chaise-Dieu

lesamisdelabbatialelcd gmail.com

à découvrir :

Constituée en février 1999 sous le nom « Les Amis de l’Abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu », l’Association veut œuvrer pour la mise en valeur de l’abbaye sans séparer les œuvres d’art qu’elle contient de leur source d’inspiration qui repose sur la foi chrétienne des artistes qui l’ont construite et enrichie, travaillant dans le prolongement des visites conduites par les Frères de Saint-Jean à qui a été confiée l’église abbatiale de La Chaise-Dieu par l’évêque du Puy-en-Velay.

Le vaste programme de réhabilitation, soutenu à compter de 2007 par le Syndicat mixte regroupant le département de la Haute-Loire, la communauté de communes et la commune de La Chaise-Dieu, a considérablement modifié les espaces. En raison d’une mise en valeur culturelle plus large du site désormais désigné comme « l’ensemble abbatial », en vue d’assurer un fort développement touristique.

Dans ce nouveau contexte, les membres de l’association réaffirment leur conviction que l’animation culturelle ne peut être séparée de sa dimension spirituelle et doit reposer en partie sur des initiatives locales dans la continuité de ce qui a été réalisé depuis 1999.

Avec le soutien bienveillant de l’évêque du Puy-en-Velay et celui du curé affectataire et selon l’article 1er de leurs statuts rénovés, l’association a pour but de développer une activité d’intérêt général à caractère culturel consistant :

a) dans la mise en valeur et l’enrichissement du trésor historique et artistique de l’Abbaye en tant qu’il est l’écrin du trésor spirituel qui a fait La Chaise-Dieu,

b) l’étude comparative et didactique de l’art chrétien des origines à nos jours, notamment l’art médiéval,

c) et d’une manière générale, dans la mise en valeur culturelle du patrimoine et de l’histoire de l’abbaye ainsi que du témoignage présent que peut délivrer l’ensemble abbatial restauré.

Le programme culturel de l’été 2017 que l’association veut vous proposer sera en ligne prochainement.