documents

Accueil du site > Associations > Amis de l’abbatiale

Amis de l’abbatiale

L’association « Les amis de l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu » a été créée en 1999 par un groupe de personnes attachées à La Chaise-Dieu et à son patrimoine et proche de la Communauté Saint-Jean.

Dans son préambule, les statuts précisent que « ses membres sont convaincus que la mise en valeur de l’abbaye de La Chaise-Dieu implique de ne pas séparer les œuvres d’art qu’elle contient de leurs sources d’inspiration qui reposent sur la foi chrétienne des artistes qui l’ont construite et enrichie. C’est pourquoi leur action s’inscrit dans le prolongement des visites conduites par les frères de Saint-Jean, à qui a été confiée l’église abbatiale de La Chaise-Dieu par l’évêque du Puy-en-Velay ».

Les buts de l’association sont essentiellement la mise en valeur et l’enrichissement du trésor de l’abbaye et la mise en valeur de son patrimoine historique.

Pour ce faire, l’association
- acquiert des objets et des ouvrages divers
- organise des expositions temporaires ou permanentes
- organise des conférences, visites et colloques et réalise des publications.

Une convention a été signée entre l’association et la commune de La Chaise-Dieu, propriétaire du patrimoine immobilier et du trésor, par laquelle l’association
- dispose du scriptorium et de la salle dite Picasso,
- s’engage à y mettre en valeur le trésor
- et reçoit, afin de mener à bien cette mission, un certain pourcentage sur les droits de visite de l’abbatiale.

L’association organise, en général tous les deux ans, des journées-rencontres permettant à un public érudit de rencontrer des spécialistes de l’histoire de l’art et de l’histoire religieuse, des historiens et des théologiens, sur des thèmes concernant l’abbaye de La Chaise-Dieu.

Enfin, l’association seconde les frères dans les visites de l’abbatiale. Elle a édité un livret de parcours-découverte à destination des groupes de jeunes de 10 à 12 ans. Lorsque des visites guidées ne peuvent être organisées, elle distribue un livret, édité en français et en anglais, aux touristes.

Parmi les ambitions de l’association figure la création d’un espace muséal où la vie monastique serait présentée, de façon didactique, à un public peu au fait de ce sujet.

Si vous souhaitez rejoindre cette association, merci d’imprimer et de remplir le formulaire (document PDF) et de l’envoyer à Association des Amis de l’abbatiale, Maison Saint-Robert, 43160 La Chaise-Dieu avec votre cotisation.

Régie selon la loi 1901, l’Association peut, en outre, recevoir des dons, qui bénéficient d’avantages fiscaux importants.